Les inscriptions vont bon train

L’engouement pour le baseball se maintient, au sein de l’Organisation du baseball mineur de Jonquière. Président de l’OBMJ, Frédéric Truchon constate que les inscriptions en cours vont bon train dans certaines catégories, voire en hausse par rapport à la même date l’an dernier.

« On prévoit accueillir le même nombre d’équipes que l’an dernier. Présentement, on est rendus à 150 inscriptions et il reste encore deux semaines. L’an passé, nous avions 330 joueurs, mais à pareille date, nous n’avions pas autant d’inscrits », mentionne le président Truchon.

« Ce sont majoritairement des garçons, mais on commence à voir plus de filles qu’avant. L’an passé, nous avions une équipe féminine. Cette année, nous devrions en avoir une dans le moustique (10-11 ans). »

Les jeunes nés en 2013 peuvent s’inscrire au programme Rallye Cap. C’est d’ailleurs la catégorie qui traîne le plus de la patte dans le programme puisque les parents ne sont pas encore familiers avec l’association. « L’an passé, nous avions eu 70 inscriptions et là, on en a que 12 », mentionne Frédéric Truchon.

Pour les jeunes de 7 ans qui en seront à leur troisième année de Rallye Cap, l’OBMJ innovera avec la catégorie « Grand chelem ». « C’est comme un entre-deux entre le Rallye Cap et l’atome. Ils vont jouer un peu plus de parties que dans les dernières années pour garder l’engouement parce que, souvent, les troisièmes années commençaient à trouver ça long. On veut faire une transition », explique Frédéric Truchon. Pour le Rallye Cap, les entraînements hebdomadaires ont habituellement lieu les mardis et jeudis.

Le tournoi provincial moustique sera de retour cette année au Stade Arvida. « Mais on va commencer le tournoi un peu plus tôt en raison du nombre d’équipes », note-t-il.

Le tournoi débutera donc le 9 juillet pour se terminer le dimanche 15 juillet. « Dans le A, on passera à 16 équipes et à 12 dans le B. On attend encore 6-7 équipes de l’extérieur toutes catégories confondues. »

Pour les jeunes des calibres atome (2009-10), moustique (2007-08), pee-wee, (2005-06) et bantam (2003-04), le camp d’entraînement commencera le 7 avril. Pour les midget (2000-03), comme il ne devrait y avoir qu’une seule équipe, il ne sera pas nécessaire de tenir un camp d’entraînement. »

Inscriptions

Il est présentement possible de s’inscrire en ligne via la page Facebook « Organisation du Baseball Mineur de Jonquière » ou en se présentant aux bureaux de l’OBMJ, sis au 3507 boulevard Saint-François, jeudi, de 17 h 30 à 20 h 30, ainsi que le jeudi 29 mars, aux mêmes heures.

Pour le rallye Cap, la période d’inscription se poursuivra jusqu’en mai.

L’OBMJ recrute aussi des entraîneurs. Sur le site d’inscription en ligne, on retrouve un lien pour les personnes intéressées à devenir entraîneur. 

Mentionnons enfin que le conseil d’administration est composé de Frédéric Truchon (président), Frédéric Couture (vice-président), des directeurs techniques Éric Bégin et Martin Lapierre, d’Édith Aubut (secrétaire), d’Éric Gagnon (registraire) et de Kévin Gauthier (trésorier). 

Frédéric Truchon en est à son troisième mandat, de sorte qu’il commence à prendre le roulis. « Quand on a repris le club, ce n’était pas facile parce qu’on était un nouveau CA », a-t-il convenu.