Rafaël Harvey-Pinard a inscrit le deuxième but des Huskies en première période du cinquième match de la finale de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Les Huskies à une victoire de la coupe

Les Huskies de Rouyn-Noranda ont profité de l’appui de la foule pour inscrire les quatre premiers buts du cinquième match de la finale de la Coupe du Président, jeudi soir, à l’aréna Iamgold, ce qui a été suffisant pour l’emporter 6-3 contre les Mooseheads d’Halifax.

Les visiteurs ont remonté la pente au fil de la rencontre en réduisant l’écart à 4-3, mais le but égalisateur n’est jamais arrivé, malgré deux avantages numériques dans les dix dernières minutes de jeu. En avance 3-2 dans la série, les Huskies auront l’occasion d’être sacrés champions de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) pour la deuxième fois en quatre ans, samedi après-midi, à Halifax.

Le gardien de but almatois Samuel Harvey a d’ailleurs volé la vedette avec un peu plus d’une minute à faire en troisième période, quand il a privé d’un but certain Raphaël Lavoie à l’aide d’un déplacement parfait.

Quelques instants plus tard, le Jonquiérois Rafaël Harvey-Pinard faisait 5-3 dans un filet désert, avant de compléter son tour du chapeau, encore une fois dans une cage abandonnée.

«C’était important d’avoir un gros arrêt à la fin, et je pense que j’ai réussi à le donner, a résumé Harvey à Mikaël Lalancette, de TVA Sports, en entrevue d’après-match. C’est une grosse victoire, a-t-il ajouté. C’est toujours important de remporter le cinquième match, et notre but est maintenant de gagner le prochain. On va se préparer pour ça.»

Rafaël Harvey-Pinard a contribué au festin en première période en inscrivant le deuxième but de son équipe.

Le capitaine a ensuite été imité par Peter Abbandonato, Jakub Lauko et William Cyr. Les Huskies ont toutefois perdu Lauko en cours de route, blessé à un genou à la suite d’un contact avec Raphaël Lavoie.

Chez les Mooseheads, Arnaud Durandeau, Raphaël Lavoie et Samuel Asselin ont compté.

Rafaël Harvey-Pinard totalise 25 points, dont 11 buts, en 19 matchs depuis le début des séries éliminatoires.

Le match a été disputé devant 3428 spectateurs.