Le président du comité hommes forts d’Alma, Jean-Sébastien Fortin, le président du Circuit hommes forts, Mike Saunders, les athlètes Jimmy Paquet et Simon Boudreault, ainsi que le président de Festivalma, Patrice Lapointe, ont dévoilé les détails de la quatrième édition, laquelle se déroulera encore sur le site du boulevard des Cascades, le 16 juin.

Les hommes forts encore à Alma le 16 juin

Les hommes forts seront de retour au centre-ville d’Alma le 16 juin, pour une quatrième édition sous la même formule avec cinq épreuves prometteuses.

Les organisateurs ont dévoilé tous les détails en conférence de presse, dont l’identité des 12 athlètes de force, avec en tête de liste le vétéran Jean-François Caron, qui a notamment pris deux fois la 5e place sur le circuit mondial World strongest man, en 2016 et 2017. Le Jonquiérois Simon Boudreault, qui effectue un retour à la compétition après avoir soigné des blessures l’an dernier, sera également parmi les prétendants au titre. 

Le champion provincial en titre et vice-champion canadien Jimmy Paquet, qui a également affronté les meilleurs au monde pour une première fois en 2017, ne voudra pas non plus s’en laisser imposer. Les Québécois Louis-Phillip Lavoie, David Nollet, Nick English, de Chibougamau, 3e au plus récent Championnat provincial, Hantony Landry, Yannick Chevanel, Pierre-Alain Champagne et Tim Côté, ainsi que les Ontariens Maxime Boudreault, Kyle Rayner et Karl Hjelholt feront également la démonstration de leur force herculéenne. 

Dans l’esprit du président du circuit des hommes forts, Mike Saunders, Alma est devenu un incontournable dans le calendrier qui compte une quinzaine d’événements. Le premier rendez-vous se déroulera en fin de semaine prochaine et les activités s’échelonneront jusqu’en octobre. « Premièrement, la foule est extraordinaire. On organise des événements à travers le Canada et la vue au centre-ville d’Alma, c’est l’un des plus beaux endroits pour une compétition », de louanger Mike Saunders, lui-même ancien professionnel pendant huit ans, sur le site du boulevard des Cascades.

« Chaque année, les athlètes s’améliorent, les foules deviennent de plus en plus grosses. Avec nos événements, on crée des liens avec des partenariats à long terme. On souhaite un jour célébrer un 10e anniversaire », d’annoncer Mike Saunders, soulignant au passage le professionnalisme de l’organisation locale de Festivalma, menée par le président du comité des hommes forts d’Alma, Jean-Sébastien Fortin. 

Nouvelle épreuve

Cette force sera sérieusement testée avec l’ajout d’une cinquième épreuve, le tir de l’autobus voyageur de 36 000 livres ! Le soulever de terre, le soulever du bio, la pierre d’atlas ainsi que le lancer du baril seront de retour, avec de petites modifications aux deux derniers. Pour la pierre d’atlas, un « petit cailloux » de 466 livres terminera le parcours, une première au Canada. Pour le lancer du baril, au lieu d’un seul, huit barils pourront être lancés au-dessus d’une plateforme de 15 pieds, débutant par 40 livres jusqu’à 55 livres. Pour ce qui est du soulever du billot, Mike Saunders croit que le record de 432,5 livres, établi l’an dernier, sera certainement fracassé. 

Avant le début des compétitions à 13 h, il sera possible de se présenter sur le site à compter de 11 h pour profiter de l’espace familial ou encore des démonstrations de professionnels du domaine sportif. Les billets sont en vente au coût de 10 $ dans plusieurs points de vente. L’accès est gratuit pour les enfants de 9 ans et moins, avec présentation de la carte d’assurance-maladie.