Les grands honneurs pour Laurence Gobeil

Deux athlètes arborant les couleurs du club de gymnastique Sagym de Chicoutimi se sont distinguées en fin de semaine, dans le cadre de la Coupe provinciale de gymnastique tenue à Drummondville. Laurence Gobeil a en effet remporté le Trophée de la Championne de la division 2 au total des appareils tandis que sa coéquipière Andréanne Dufresne a mérité l’or au sol dans sa catégorie.

Concernant Laurence Gobeil, la gymnaste qui évolue dans la catégorie P5 Novice 12-13 ans a obtenu la plus haute note de sa catégorie au total des appareils de la division et une médaille d’argent pour sa prestation au sol. Finale de la saison, la Coupe provinciale regroupe les meilleures athlètes des niveaux P4 à P6 des quatre divisions du Québec.

En Tyro P6, Anabel Boulianne a mérité une 6e place au saut tandis qu’Océane Soubrier et Laurie-Ève Trépanier ont également pris part à la compétition en catégorie Senior P6.

Pour sa part, Andréanne Dufresne, qui évoluait en Senior P7 dans le cadre d’une compétition ouverte à toutes les filles âgées de 13 ans et plus, a remporté la médaille d’or au sol.

Cette compétition en concours libre était jugée sur l’exécution des mouvements, sans accorder de bonus pour les difficultés présentées.

Challenge des régions

La saison des compétitions se poursuivra au Saguenay en fin de semaine. Le club Sagym est en effet l’hôte du Challenge des régions, du 18 au 20 mai, au Pavillon sportif de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Il s’agit d’une compétition de gymnastique regroupant plus de 1000 athlètes féminines provenant des quatre coins du Québec. 

Spectacles du 40e

D’autre part, le club Sagym soulignera son 40e anniversaire avec la présentation d’un spectacle de danses gymniques et de chorégraphies des cheerleaders du club le samedi 9 juin. 

Près de 500 jeunes défileront sur la scène du Centre Georges-Vézina dans le cadre de ce spectacle commémoratif. 

Deux représentations sont prévues, les plus jeunes à 11 heures et les plus avancés à 18 heures. Les deux représentations seront agrémentées de témoignages vidéos d’ancien (ne) s gymnastes et entraîneur (se) s du club. Un party du 40e anniversaire, ouvert à tous, viendra clore cette année bien remplie.

Le club Jako conclut sur une bonne note

La saison de gymnastique s’est aussi terminée sur une bonne note pour les représentantes du club Jako de Jonquière. Josiane Pedneault (Argo P5), Léonie Gagnon (Senior P5), Clara Cyr (Tyro P6) et Béatrice Lavoie (Senior P6) ont remporté le Trophée de Championne de la division 2 qui englobe les régions de la Côte-Nord, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Est-du-Québec, Mauricie, Capitale-Nationale et Chaudières-Appalaches.

D’autre part, cinq gymnastes du club Jako ont elles aussi pris part à la Coupe provinciale de gymnastique artistique tenue à Drummondville en fin de semaine. Béatrice Lavoie (Senior P6) a réalisé la meilleure performance du groupe avec une 2e place au total des appareils, grâce à une 3e position aux barres asymétriques et au sol. 

Léonie Gagnon (Senior P5) a terminé 6e aux barres asymétriques pour une 14e place au total des appareils tandis que Sara Gauthier a terminé 19e. Josiane Pedneault (Argo P5) a terminé 5e au sol, 7e aux barres asymétriques pour se retrouver en 17e place au total des appareils. En Tyro P6, Clara Cyr a terminé 17e au total des appareils.

Mission accomplie

Pour l’entraîneuse du volet compétitif du club, Mélissa Pressé, c’est mission accomplie. 

« Nous avons réussi à amener toute notre équipe compétitive provinciale aux compétitions de finalité, en plus d’obtenir une participation au championnat de l’Est du Canada pour notre senior 8. Nous sommes déjà en train de mettre des choses en place pour l’année 2018-2019 », a-t-elle souligné.

Fais saillants

Parmi les faits saillants, l’entraîneuse rappelle que Frédérique Vigneault (Novice P8) et Maria Cyr (Senior P8) ont elles aussi remporté la Coupe de la division 2 lors du Championnat québécois tenu à la fin avril. Ce trophée est remis à la meilleure gymnaste de chaque division du Québec. 

De plus, Maria Cyr a obtenu le prestigieux trophée Coupe Québec remis à la meilleure gymnaste de sa catégorie au Québec en combinant les résultats de la saison à celui du Championnat québécois.