Les Cougars (en blanc) ont été freinés par les Gaillards, samedi après-midi.

Les Gaillards sont champions de section

Les Gaillards du Cégep de Jonquière ont confirmé leur titre de section Nord-Est au football collégial division 3, samedi après-midi, en défaisant les Couguars du Cégep de Chicoutimi 42-13 sur le terrain synthétique du Cégep de Jonquière.

Les Jonquiérois devaient absolument l’emporter afin de s’assurer du titre de section. Ce fut chose faite, mais l’entraîneur-chef François Laberge n’a pas été impressionné par la sortie de ses troupiers.

«Si on perdait, on finissait deuxième, donc je ne comprends pas trop pourquoi les gars étaient sur le pilote automatique, a-t-il illustré. On a eu une semaine d’entraînement vraiment ordinaire et les gars n’étaient pas vraiment là. C’est clair que pour les séries, il faut en donner beaucoup plus. Il faut comprendre que peu importe le rôle de chacun, les joueurs sont dans le bateau et il faut embarquer.»

Les Gaillards menaient par quatre points après 15 minutes. En avance 13-6 pour débuter le deuxième quart, ils ont pris le large grâce à un placement, deux touchés de sûreté et un touché.

Les Cougars ont réduit l’écart à 28-13 au troisième quart, mais Jonquière a ajouté deux touchés par la course pour fermer les livres.

Chicoutimi étant assurée de terminer au troisième rang, il s’agissait d’un match sans enjeu.

«On jouait avec des effectifs très réduits, on avait très peu de partants sur le terrain à l’attaque, a mis en contexte l’entraîneur-chef des Cougars, Nick Menachi. On s’est bien battu malgré tout. C’est un relâchement au deuxième quart qui leur a permis de se forger une avance. En deuxième demie, on a bien fait ça et on a travaillé.

«L’objectif était de s’assurer d’avoir un maximum de gars en santé pour les séries. Normalement, plusieurs joueurs devraient revenir, sauf ceux pour qui leur saison est terminée.»

Portrait des séries

En quarts de finale, les Gaillards vont affronter les Voltigeurs de Drummondville, samedi prochain, à Jonquière. «C’est une équipe qui a beaucoup progressé en cours de saison et il va falloir mieux se préparer, a réagi François Laberge.

De leur côté, les Cougars ont rendez-vous avec les Pionniers du Cégep de Rimouski.

Par ailleurs, les Jeannois du Collège d’Alma ont mis un terme à leur saison en s’inclinant 29-28 face aux Voltigeurs du Cégep de Drummondville. Cette défaite crève-cœur fait en sorte que la troupe de Jean-Philip Caron termine la campagne 2017 sans victoire.