La formation féminine des Gaillards du Cégep de Jonquière a été intraitable contre les Couguars du Cégep de Chicoutimi, samedi, dans le cadre du Championnat régional de volleyball. Les Jonquiéroises prendront part, dans deux semaines, au Championnat de conférence Nord-Est, à Québec.

Les Gaillards rois et reines de leur section

Tant chez les hommes que chez les femmes, les Gaillards du Cégep de Jonquière sont rois et maîtres de leur section au volleyball collégial division 2.

Pendant que du côté féminin, devant quelques centaines de spectateurs au Cégep de Jonquière, les Gaillards confirmaient leur domination de la section Saguenay–Lac-Saint-Jean–Côte-Nord avec une journée parfaite, leurs homologues masculins ont dominé les éliminatoires de la section Québec–Chaudière-Appalaches qui se déroulaient à Lévis.

Les Jonquiéroises n’ont laissé que des miettes à leurs adversaires, une continuité de la saison régulière qu’elles avaient bouclée avec une fiche de 40-1. Après l’avoir emporté sans problème contre le Cégep de Saint-Félicien en trois manches, elles ont fait de même avec les Couguars du Cégep de Chicoutimi, par des pointages de 25-14, 25-13 et 25-9. Les Chicoutimiennes, qui étaient les seules à leur avoir arraché une manche en saison régulière, avaient vaincu le Cégep de Sept-Îles en demi-finale. « On a joué un bon match. On a été en contrôle du début à la fin », a souligné l’entraîneur-chef Daniel Dawson, notant l’importance de profiter de la position de première tête de série lors du Championnat de conférence Nord-Est dans deux semaines à Québec. Le tournoi réunira des équipes de la section régionale, en plus de celles de Québec–Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec.

« C’est super positif d’avoir réussi à aller chercher ce titre. De un, ça facilite notre chemin au Championnat de conférence. L’an prochain, on sera en division un. De deux, on aimerait bien aller chercher la victoire provinciale en division 2 à notre dernière année », d’insister Daniel Dawson, rappelant l’importance d’y aller une étape à la fois. Les Gaillards ont participé aux Championnats provinciaux lors des deux dernières années, remportant l’argent en 2017.

Volet masculin

Du côté masculin, à Lévis, les représentants du Cégep de Jonquière ont débuté la journée avec une victoire de 3-1 sur les hôtes de la compétition avant de blanchir le Cégep de Limoilou, qui les avait devancés au classement de la saison régulière.

En cinq affrontements, Limoilou avait eu le dessus trois fois avant les Fêtes, tandis que les Gaillards avaient répliqué avec deux victoires par la suite, avant de s’imposer samedi.

« En finale, on a vraiment disputé un super bon match. Tout le monde a fait ce qu’il devait faire. On a quand même été assez impeccables sur toutes les phases de jeu, sans faire beaucoup d’erreurs. Les gars de Limoilou ont également disputé un bon match, mais nos gars ont mieux sorti », a souligné l’entraîneur-chef Jérôme Duchesne. Ses troupiers pourront maintenant compter sur l’appui de la foule lors du Championnat de conférence, également dans deux semaines, au Cégep de Jonquière.

« Notre objectif a toujours été une première place aux provinciaux. Je suis content de cette victoire parce que ça se concrétise quand même. Cette première position nous donne un chemin qui, sans le prendre à la légère, sera un peu plus facile. On espère maintenant gagner le Championnat Nord-Est pour avoir un positionnement encore une fois avantageux aux Championnats provinciaux », de faire valoir Jérôme Duchesne.