Les Gaillards pourront se concentrer sur le football après le début de saison gâché par la controverse entourant une initiation au cours de laquelle des joueurs recrues ont été aperçus les fesses à l’air.

Les Gaillards lancent leur saison

Après avoir dû déclarer forfait pour leur match inaugural de la saison au football collégial division 3, section Nord-Est, les Gaillards du Cégep de Jonquière débuteront enfin la défense de leur titre du Bol d’Or samedi après-midi devant leurs partisans face aux Vulkins de du Cégep de Victoriaville.

« On est passés à autre chose », assure l’entraîneur-chef François Laberge concernant la suspension de 23 joueurs à la suite d’une initiation au cours de laquelle des joueurs recrues ont été aperçus les fesses au grand air sur le stationnement de l’institution.

« Après l’entraînement de jeudi la semaine dernière, tout était déjà derrière nous. Les gars ont bien fait ça. On n’avait pas le choix. Il ne fallait pas garder ça trop longtemps dans notre tête. C’est ce qu’on a fait comme personnel d’entraîneurs et les joueurs ont embarqué là-dedans. Pour nous, ça commence demain. On est tous excités et les gars ont très hâte de débuter ça », d’insister François Laberge, très heureux de pouvoir compter sur l’appui de la foule pour cette première rencontre. Il estime également que dans l’adversité, ses troupiers se sont serré les coudes.

« Ç’a rassemblé les gars, lance-t-il. Je ne pense pas qu’ils ont besoin de plus de motivation. Ce qu’on veut, c’est connaître une bonne saison, entrer dans les séries et s’améliorer à chaque match. C’est un peu le cliché de toutes les équipes, mais la progression est super importante pour jouer du bon football en séries. On se concentre un match à la fois et on veut bien débuter face à Victoriaville. »

Avec déjà une défaite à leur dossier, les Gaillards feront déjà face à une certaine obligation de récontre une équipe qui a conservé un dossier de 4-4 la saison dernière et remporté son premier match la semaine dernière face à l’autre formation collégiale régionale, les Couguars du Cégep de Chicoutimi qui sont en congé cette semaine.

« Pour nous, la semaine dernière, c’était un faux départ. Samedi, on commence la saison pour vrai, annonce François Laberge. Dans les dernières années, on a eu du succès et on veut continuer là-dessus. On ne se met pas toute la pression du monde. Ce n’est pas un match de séries qu’on doit absolument remporter. Toutefois, c’est toujours important de bien commencer sa saison régulière, peu importe que tu sois 0-1 ou 0-0. »

Cléments de retour

En attaque, les Gaillards peuvent compter sur le retour de trois éléments-clés avec le quart-arrière Frédéric Cléments, recrue offensive dans la conférence Nord-Est l’an dernier, ainsi que les porteurs de ballon Jordan Fortin et Glodi Halafu. Cléments sera secondé par la recrue Matheo Collomb, le quart-arrière partant de l’équipe de France des moins de 19 ans au Championnat d’Europe.

« Il y a des positions où on est hyper matures et d’autres où on est plus jeunes », explique l’entraîneur-chef jonquiérois. Par exemple, sur la ligne offensive, trois joueurs en seront à un premier départ au niveau collégial. « C’est sûr qu’il y a une adaptation, mais la progression est bonne, surtout dans la dernière semaine », fait valoir François Laberge. En défensive, il estime avoir une unité très physique notamment sur la ligne avec plusieurs vétérans, ainsi qu’un mélange de jeunesse et d’expérience chez les secondeurs et les demis défensifs, ce qui est également le cas du côté offensif chez les receveurs de passe.