La formation féminine de volleyball des Gaillards du Cégep de Jonquière évolue dans la division 2 Nord-Est. L’organisation a fait une demande auprès du RSEQ pour passer en division 1 la saison prochaine, demande qu’elle ira plaider à Montréal en mars. D’ici là, les joueuses prendront de l’expérience dans un tournoi à Moncton en fin de semaine et dans un autre tenu à Limoilou au début janvier.

Les Gaillards feront le plein d’expérience en tournoi à Moncton

La formation féminine de volleyball des Gaillards du Cégep de Jonquière nourrit de grandes ambitions pour l’an prochain, puisqu’elle souhaite accéder à la division 1 en vue de la prochaine saison dans le circuit collégial du RSEQ. L’un des moyens d’y parvenir est de prendre de l’expérience en disputant le plus de matchs possible contre diverses équipes de différents calibres. C’est donc dans cette optique que les Jonquiéroises prennent part en fin de semaine à un tournoi senior présenté au Colisée de Moncton, au Nouveau-Brunswick.

« C’est une nouvelle expérience que nous voulions offrir à nos athlètes. Nous allons participer à un tournoi senior pour aller en quelque sorte valider nos forces », a indiqué Steeve Dufour, conseiller aux affaires étudiantes au Cégep de Jonquière.

« En étant dans la classe senior, nous allons affronter des équipes plus vieilles, d’autres de nos groupes d’âge. Stratégiquement c’est différent, ce qui permettra à nos équipes de vivre des défis complètement différents. C’est vraiment une expérience qu’on tente », souligne-t-il.

L’équipe féminine des Gaillards évolue actuellement dans la division 2 Nord-Est, section Saguenay-Lac-Saint-Jean/Côte-Nord. L’organisation a donc fait une demande pour passer en division 1, demande qu’elle ira plaider à Montréal, en mars devant le RSEQ. L’équipe sera aussi évaluée, même si le portrait changera avec l’arrivée de recrues l’an prochain. « On voulait évaluer notre calibre et un tournoi comme celui de Moncton nous permet de jouer contre un calibre qui s’apparente à celui de la division 1. »

Lors des Championnats provinciaux, l’équipe féminine des Gaillards avait perdu en finale contre Garneau en trois manches. Les vice-championnes avaient chèrement vendu leur peau. « Ça avait été super serré, mais Garneau possède quand même un gros programme de volleyball. Il a aussi une équipe en division 1. Quand on joue contre l’équipe de Garneau en division 2, il y a quand même d’excellentes joueuses qui aspirent de passer en division 1, met en relief Steeve Dufour. Garneau a beaucoup de joueuses qui proviennent de La Malbaie et si nous sommes acceptées en division 1, on va aller recruter à La Malbaie, c’est sûr. »

Les garçons aussi

Tant qu’à déléguer les protégées des entraîneurs Daniel Dawson et Alexandre Martin au tournoi, les dirigeants du collège ont aussi profité de l’occasion pour envoyer la formation masculine des Gaillards au tournoi. Champions provinciaux en titre, les Jonquiérois dirigés par Cédric Lemieux et Jérôme Duchesne ont toujours le sommet du classement dans la mire. « Nous avons quand même une très bonne équipe cette année et nous sommes actuellement deuxièmes au classement. » L’équipe a connu un lent départ en début de saison pour finir en force au dernier tournoi (4-0) avant d’entamer la deuxième moitié du calendrier après les Fêtes.

Coupe de l’Est

Le congé des Fêtes sera court pour les deux équipes qui prendront la direction de Québec pour participer à la Coupe de l’Est du Canada, du 5 au 7 janvier, au Cégep de Limoilou. « Le Cégep de Jonquière rouvre le 3 janvier. Les équipes vont s’entraîner le 3 et le 4 janvier et on s’en va ensuite à Québec, signale Steeve Dufour.

C’est un tournoi de mise en forme, mais il y a beaucoup d’équipes présentes. En masculin, il doit y avoir 15 équipes. C’est le fun ! Et dans le volet féminin, l’organisation nous a acceptés dans la division 1, ce qui nous permettra de nous évaluer là aussi. D’ailleurs, nous allons jouer contre les Inuk de l’UQAC puisqu’elles jouent en division 2. Ce tournoi nous permettra donc d’affronter des équipes universitaires et il y aura même deux équipes de l’Ontario. Au tournoi de Moncton et à celui de la Coupe de l’Est, si nous sommes capables d’offrir une bonne opposition, on pourra dire que nous serons de sérieux prétendants », croit le porte-parole des Gaillards.

 Les meilleures équipes collégiales de volleyball masculin et féminin, divisions 1 et 2, en provenance de l’Ontario, du Québec et des Maritimes s’affrontent au Cégep Limoilou pour ce tournoi. Et Steeve Dufour fait valoir que cette expérience s’avérera une expérience intéressante, même pour les entraîneurs. Ces derniers pourront voir d’autres façons de faire et évaluer l’adaptation des jeunes face à du calibre plus fort.

Champions provinciaux en titre en volleyball masculin, les Gaillards de Jonquière vivront une nouvelle expérience en fin de semaine, en participant au tournoi de Moncton, au Nouveau-Brunswick.