Le porteur de ballon et botteur des Gaillards, Glodi Halafu, a sonné la charge avec deux touchés au sol lors de la première demie. Il a ajouté deux placements en fin de match.

Les Gaillards écrasent les Gaulois

Les Gaillards du Cégep de Jonquière ont pulvérisé les Gaulois du Cégep de La Pocatière par la marque de 55 à 9 samedi après-midi à Jonquière. Les Gaillards ont remporté une 4e partie consécutive pour porter leur fiche à quatre victoires contre un seul revers. Leur unique défaite est le résultat du match qu’ils n’ont pas joué en début de saison.

L’attaque au sol jonquiéroise a une fois de plus, causé beaucoup de torts à la défensive adverse. Les porteurs de ballon Glodi Halafu et Jordan Fortin se sont amusés en inscrivant quatre touchés à eux deux. C’était la deuxième fois cette saison que la troupe de François Laberge marque plus de 50 points.

Les Gaillards ont démarré la partie en force. Après une séquence de trois jeux des Gaulois, les unités spéciales des Gaillards ont bloqué un botté de dégagement pour reprendre le ballon profondément en territoire offensif. Quatre jeux plus tard, Halafu inscrivait son premier majeur du match.

L’indiscipline a ensuite causé toutes sortes d’ennuis aux locaux qui se sont retrouvés en possession du ballon très profondément dans leur territoire. Ils ont par la suite concédé un touché de sureté à La Pocatière pour faire 7 à 2. Les deux équipes se sont échangées des touchés, dont le deuxième du match au sol pour Halafu, de sorte que la marque était de 14 à 9 avec un peu moins de six minutes à faire à la première mi-temps.

C’est à ce moment que les Gaillards ont ouvert la machine. Le quart-arrière de première année Matheo Collomb a orchestré une belle séquence à l’attaque qui s’est soldée par une course pour un touché de Jordan Fortin. Alors que les visiteurs tiraient de l’arrière 21 à 9, un autre revirement sur les unités spéciales a permis aux Gaillards de récupérer profondément en territoire adverse. Quelques jeux plus tard, Fortin a inscrit son deuxième majeur de la rencontre pour faire 28 à 9 à la mi-temps.

Jordan Fortin a lui aussi inscrit deux majeurs au sol.

Dès le retour sur le terrain, les Gaillards ont repris leur domination. Collomb a réalisé sa première passe de touché en carrière alors que son relais dans la zone des buts a été capté par Pier-Olivier Thériault.

La défensive voulait aussi ajouter son grain de sel. Dès la reprise du ballon, Louis Tribouley a intercepté une passe de Mickael Barbeau et l’a retournée jusqu’au bout pour porter la marquer à 42 à 9 et du même coup, chasser Barbeau de la rencontre.

Glodi Halafu a inscrit deux placements dont un puissant de 41 verges et Collomb a rejoint Cédric Plourde sur 44 verges pour ajouter 13 points et ainsi terminer la rencontre 55 à 9.

Les Gaillards (4-1) retrouveront le gazon du Cégep de Jonquière dès vendredi soir. Pour l’occasion, leurs rivaux régionaux, les Cougars de Chicoutimi (2-3), seront de passage. Plus tôt cette saison, Jonquière avait eu le dessus 38 à 16 à Chicoutimi.