Pour une seconde fois en trois ans, les Gaillards du Cégep de Jonquière ont été couronnés champions collégiaux provinciaux en volleyball division 2, dimanche. Dans le volet féminin, les représentantes du Cégep de Jonquière ont mérité la médaille d’argent

Les Gaillards champions en volleyball

Les formations masculine et féminine des Gaillards du Cégep de Jonquière ont respectivement remporté l’or et l’argent en volleyball, en fin de semaine, en division 2, dans le cadre des Championnats provinciaux collégiaux à Montréal.

Pour une deuxième fois en trois ans, l’équipe masculine dirigée par Jérôme Duchesne a remporté le titre de champions provinciaux après avoir vaincu, dimanche, la formation du Cégep de Victoriaville en deux manches en finale pour l’or. Plus tôt en matinée, les Gaillards ont vaincu la formation du Cégep de Saint-Jean 2-1 en demi-finale.

« C’est une surprise, oui et non. Parce qu’au début de l’année, je ne crois pas qu’on pensait gagner le championnat provincial, mais après avoir remporté le championnat de la conférence Nord-Est il y a deux semaines, on savait qu’on serait pas pire », explique Steeve Dufour, responsable des sports au Cégep de Jonquière. « Dimanche, on savait que Saint-Jean serait un bon défi. Mais toute la fin de semaine, les gars ont travaillé fort. Ils ont perdu contre Limoilou et ils sont revenus par la suite en gagnant le match suivant. Ils ont été très acharnés tout le week-end! »

L'argent pour les filles

Championnes de la Conférence Nord-Est, les représentantes des Gaillards ont été parfaites jusqu’en finale où elles se sont inclinées en deux manches contre leur bête noire, la formation du Cégep F.-X. Garneau. Les protégées de l’entraîneur Daniel Dawson s’étaient fait faire le même coup il y a deux ans, à Saguenay.

En demi-finale, les Jonquiéroises avaient vaincu les représentantes du Collège Édouard-Montpetit 2-1. Pourtant, samedi, les vice-championnes s’étaient imposées 2-0 sur F.-X. Garneau.

« Ç’a malheureusement été la première défaite de nos filles cette année. Elles avaient même battu des clubs en collégial D1 lors de matchs hors-concours, mentionne Steeve Dufour. On voulait un top-2 pour monter l’an prochain en division 1 et cet objectif est au moins atteint. Ce sera sensiblement la même équipe puisque seulement deux filles sur 12 sont finissantes. »

Basketball

En basketball masculin, les Gaillards ont perdu le match pour la médaille de bronze 73-88 contre Jean-de-Brébeuf.

« L’objectif de participer aux Championnats provinciaux a été atteint. On avait battu Brébeuf vendredi soir, ce qui avait quand même un peu surpris parce que Brébeuf avait une solide équipe. Samedi, on a joué un match de barrage contre Shawinigan, mais je pense qu’il n’y avait plus de gaz dans le réservoir dimanche matin. »

En basketball féminin, les Couguars du Cégep de Chicoutimi ont elles aussi bataillé pour la médaille de bronze. Elles ont subi un revers crève-cœur de 68-73 contre le Collège John-Abbott. Johanne Saint-Pierre