Plus de 40 garçons et filles âgés de 12 à 14 ans ont participé au camp de sélection de U14 organisé par Saguenay Basketball, dimanche, dans les gymnases du Cégep de Chicoutimi. Ci-haut, les jeunes candidates féminines en compagnie du personnel d’entraîneurs et de bénévoles qui ont veillé au bon déroulement des évaluations. — Photo le quotidien, Michel Tremblay

Les formations de la région complétées

Quelque 43 jeunes âgés de 12 à 14 ans, autant de garçons que de filles, ont pris part au camp de sélection des équipes U14 organisé par Saguenay Basketball dans les gymnases du Cégep de Chicoutimi.

Le directeur général de Saguenay Basketball, Philippe Hurtubise, était très satisfait de la réponse des jeunes puisque deux équipes de garçons et autant de filles pourront être formées. « Je pense que l’offre de services que Saguenay Basketball propose plaît aux gens du basket et c’est pourquoi c’est populaire en ce moment », avance-t-il.

Ainsi, une équipe masculine U14 masculin a été formée en vue d’aller défendre l’honneur du Saguenay-Lac-Saint-Jean à la Finale provinciale des Jeux du Québec d’été qui auront lieu à Thetford tandis l’autre groupe de jeunes forme l’équipe de développement. Même chose chez les filles.

Les 24 joueur (se) s des équipes U14 prendront part au tournoi Express Saint-Laurent à Montréal, à la fin juin, puis au Festival de Montréal en juillet. 

« Ce tournoi sert de classification pour les Jeux du Québec où le basketball sera à l’affiche dans le premier bloc, du 1er au 4 août, à Thetford », explique Philippe Hurtubise. Pour leur part, les équipes de développement prendront part au Crossover Challenge à la fin mai et à l’Express Saint-Laurent. « Ce tournoi est d’ailleurs le gros événement de Saguenay Basketball puisque nos huit équipes de 13 à 17 ans y participeront », mentionne Philippe Hurtubise. 

Voici donc les 24 athlètes U14 qui composent les équipes masculine et féminine du Saguenay-Lac-Saint-Jean. À noter que les jeunes proviennent des quatre programmes du Saguenay, soit le Bleu et Or d’Arvida, les Mustangs de l’Odyssée Lafontaine/Dominique-Racine, les Cyclones de l’école secondaire Charles-Gravel et des Titans du Séminaire de Chicoutimi.

Masculin

Louis Simon Fortin, Alec Friedrich, Philippe Gagnon, Vincent Girard, Isaac Lambert, Alexandre Perron, Mathis Simard, Maxim Théberge, Étienne G. Tremblay, Guillaume Tremblay, Pierre-Olivier Tremblay et Étienne Voyer. Entraîneur-chef : Maxime Guitard ; adjoint : Benjamin Millaud-Meunier.

Féminin

Anne-Laurie Blackburn, Anna-Lee Dufour, Lee-Anne Fortin, Aryanne Gaudreault, Alissa Gilbert, Alice Lapointe, Florence Legault, Camille Perron, Audrey-Ann Simard, Rosalie Simard, Justine Tremblay et Chloé Viel. Entraîneur-chef : Jean-Michel Bergeron ; adjointe : Marilyn Girard.

3 contre 3

D’autre part, samedi, toujours au Cégep de Chicoutimi, les dirigeants de Saguenay Basketball ont organisé leur première édition du tournoi sous la formule 3 contre 3. L’événement a été couronné de succès avec la participation de 40 équipes. L’objectif a été atteint. « Ç’a été un gros succès et c’est surtout le “happening” que ç’a créé. Tous les parents et amis étaient là. De la façon dont on avait organisé le gymnase, les spectateurs pouvaient vivre le moment. Le gymnase était plein ! », a souligné Philippe Hurtubise avec satisfaction.