Les Espoirs vendent chèrement leur peau

Les Espoirs du Saguenay–Lac-Saint-Jean, porte-couleurs des Saguenéens de Chicoutimi au Tournoi international pee-wee de Québec, ont vu leur parcours prendre fin, mercredi soir, lorsqu’ils se sont inclinés au compte de 5-4 face au Vert et Noir de l’école Fradette au Centre Vidéotron, au terme d’un duel rempli de rebondissements.

Un but d’Emile Guité, son quatrième du match, marqué en avantage numérique, a brisé l’égalité de 4-4 à la septième minute de jeu en troisième période. La vedette du jour a participé à tous les filets de son équipe, lui qui a récolté une passe sur le deuxième du Vert et Noir.

« On n’est pas nécessairement sortis de la façon qu’on voulait, on savait que c’était un gros test et les gars se sont peut-être mis un peu de pression, a résumé l’entraîneur-chef des Espoirs, Olivier Bouchard. On a fait preuve de caractère tout au long du match. On perdait 4-2 après deux périodes et le message qu’on a fait aux joueurs, c’était de profiter du moment et de regarder le pointage à la fin. »

Le match a mal débuté pour les Sags, version pee-wee AAA. Ils tiraient de l’arrière 2-0 après une période de jeu, avant de combler l’écart en l’espace de 25 secondes en début de deuxième. Jérémy Dumas et Adriel Chamberland ont coup sur coup fait mouche. Le Vert et Noir a toutefois repris les devants un peu moins de deux minutes plus tard, avant de se donner une nouvelle priorité de deux buts avant la fin du second engagement.

Loin de se laisser abattre, les Espoirs ont redoublé d’ardeur en troisième, marquant deux fois, par l’entremise de Charles Simard et Philippe Côté.

« On était partout sur la patinoire dans la première moitié de la troisième période, a fait remarquer Olivier Bouchard. On était en contrôle de ce match-là, même à 4-4. On sentait vraiment nos joueurs prendre le dessus, mais un appel douteux de l’arbitre a fait la différence. Au bout de la ligne, ce sont des petits détails qu’on a oublié de faire qui ont fait la différence. »

Les Espoirs ont encore huit matchs à disputer avant la fin de la saison régulière dans le circuit de la Ligue de hockey d’excellence du Québec.