Après avoir remporté le Tournoi de hockey pee-wee de Jonquière dans la classe AAA, les Espoirs SagLac ont représenté la région dans l’uniforme des Saguenéens au Tournoi international pee-we de Québec. Lundi, ils ont conclu en beauté en étant couronnés champions de la saison régulière dans la LHEQ.
Après avoir remporté le Tournoi de hockey pee-wee de Jonquière dans la classe AAA, les Espoirs SagLac ont représenté la région dans l’uniforme des Saguenéens au Tournoi international pee-we de Québec. Lundi, ils ont conclu en beauté en étant couronnés champions de la saison régulière dans la LHEQ.

Les Espoirs SagLac pee-wee AAA champions

La formation des Espoirs pee-wee AAA SagLac a été couronnée équipe championne de la saison régulière 2019-20 dans la Ligue de hockey d’excellence du Québec (LHEQ), mardi, lors du 7e Gala, format virtuel, du circuit provincial, volet masculin.

La lutte a été très serrée au sommet, alors que les Espoirs ont récolté 59 points en 23 matchs sur une possibilité de 69 points, et qu’ils ont amassé 18 victoires, quatre défaites et un match nul. À un tout petit point derrière, on retrouve les Harfangs du Triolet, puis les Grenadiers du Lac-Saint-Louis avec 58 points chacun.

Directeur des opérations, volet masculin de la LHEQ, Jacques Corriveau a expliqué la manière dont le pointage avait été établi, puisque la saison régulière a pris fin plus tôt que prévu. « Nous avons pris le nombre de points accumulés versus le nombre de points possibles en fonction du nombre de matchs à jouer. »

Dans la vidéo de dévoilement des vainqueurs, l’entraîneur-chef des Espoirs pee-wee AAA, Olivier Bouchard, a indiqué que c’était une belle surprise pour son équipe. « C’est un bel accomplissement de terminer premier dans une ligue aussi relevée. Il y a tellement de bons joueurs, de bons entraîneurs et de bonnes équipes que de terminer au premier rang constitue un bel exploit pour une organisation en région (éloignée) comme la nôtre », souligne celui qui a gradué de calibre avec des protégés du volet Relève de l’an dernier, tout comme son adjoint Louis Bélanger.

« Je suis vraiment fier de mes joueurs, car nous n’avons jamais mis l’accent sur la victoire ni le résultat. Ça prouve que quand on se concentre sur les bonnes choses, les bons résultats arrivent. J’aimerais donc remercier les joueurs qui ont embarqué dans notre plan dès le début de la saison, les parents de nos joueurs, l’organisation qui fait un travail incroyable et même les autres formations de la LHEQ qui nous poussent à être meilleurs tous les jours », a indiqué Olivier Bouchard, qui avait pris soin de remercier la ligue pour avoir organisé un gala virtuel malgré les obstacles posés par la pandémie. « C’est super le fun pour les jeunes et même pour nous, les entraîneurs. »

Le capitaine de l’équipe, Christophe Tremblay, qui a lui aussi pu ajouter son commentaire, en a profité pour remercier ses coéquipiers. « On est très contents d’avoir reçu ce très bel honneur. Nous avons joué en équipe durant toute la saison et c’est ce qui nous a fait progresser. Je voudrais également remercier nos entraîneurs, Olivier et Louis, de nous avoir supportés durant toute l’année. Un merci aussi aux parents qui nous ont supportés durant la saison, même dans les moments plus difficiles. »

Les équipes championnes recevront une bannière pour souligner l’événement, mais malheureusement, la ligue ne pouvait préciser à quel moment cela se ferait. D’autre part, la conquête de ce titre leur aurait normalement donné un laissez-passer pour les Championnats provinciaux qui devaient avoir lieu à Saguenay en avril, mais ces derniers ont été annulés.

Autres calibres

Toujours dans la LHEQ, mentionnons que les classements disponibles dans les autres calibres se lisent comme suit: en pee-wee Relève, les Espoirs pointent au 21e rang. En bantam AAA, la formation SagLac a terminé au 5e rang ; en bantam Relève, les Espoirs ont conclu au 3e rang et dans le Midget espoir, les régionaux occupaient le 12e rang.

LHJMQ

Par ailleurs, dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), c’était le dévoilement du gagnant du Trophé Ron-Lapointe décerné à l’entraîneur de l’année, en guise de reconnaissance pour son leadership, son dévouement et sa contribution aux succès de son équipe. Stéphane Julien, entraîneur-chef du Phoenix de Sherbrooke, a remporté la palme. Les deux autres finalistes étaient Serge Beausoleil (Océanic de Rimouski) et Steve Hartley (Voltigeurs de Drummondville). Le nom du vainqueur a été annoncé par Gerard Gallant, ancien attaquant des Castors de Sherbrooke et gagnant à deux reprises du trophée Ron-Lapointe durant son passage à la barre d’une équipe dans la LHJMQ.

Midget AAA

D’autre part, la Ligue de hockey midget AAA du Québec a dévoilé mardi les nommés en lice pour le Trophée Rosaire-Morin remis au joueur ayant eu la meilleure amélioration scolaire individuelle. Chez les Élites, le candidat sera Louis-Frédéric Théberge. Le nom du gagnant sera annoncé le 25 mai prochain, dans le cadre du Gala des champions, diffusé sur les médias sociaux du circuit.