Après avoir maintenu le suspense jusqu’en toute fin de match, les Espoirs du Saguenay–Lac-Saint-Jean AAA élite ont été couronnés champions en finale du Tournoi provincial de hockey pee-wee de Jonquière, dimanche, devant une belle foule réunie au Palais des sports.
Après avoir maintenu le suspense jusqu’en toute fin de match, les Espoirs du Saguenay–Lac-Saint-Jean AAA élite ont été couronnés champions en finale du Tournoi provincial de hockey pee-wee de Jonquière, dimanche, devant une belle foule réunie au Palais des sports.

Les Espoirs AAA élite champions à Jonquière

Johanne Saint-Pierre
Johanne Saint-Pierre
Le Quotidien
Les Espoirs du Saguenay–Lac-Saint-Jean ont renoué avec les grands honneurs de la classe AAA élite, dimanche, dans le cadre de la finale de la 56e édition du Tournoi provincial de hockey pee-wee de Jonquière. À l’issue d’une troisième période forte en émotions, les protégés d’Olivier Bouchard ont arraché une victoire de 2-1 aux Seigneurs des Milles-Îles pour finalement soulever le gros trophée devant des estrades bien remplies au Palais des sports.

Il aura fallu attendre en troisième période avant de voir les Seigneurs prendre les devants 1-0, Lucas Achim déjouant le gardien Elliot Boulianne avec six minutes à faire au match.

Après s’être fait refuser un but peu après, les Espoirs ont continué de travailler. Ils sont finalement parvenus à créer l’égalité avec 1min38 à faire dans la rencontre. Charles Simard est parvenu à déjouer le cerbère Déreck Brouillard sur un tir de la pointe. Robin Benoit et Guillaume Tremblay ont récolté des mentions d’aide. L’intensité a monté d’un cran et le suspense était à son comble alors que le temps s’égrenait au tableau. Avec 14 secondes à faire, Jérémy Dumas a joué les héros pour procurer la victoire aux siens. Malgré les efforts des Seigneurs dans les dernières secondes, les Espoirs ont tenu bon pour couronner un parcours qui n’a pas toujours été facile.

Après deux matchs nuls, les Espoirs se devaient de remporter leur match contre le Dynamique du Collège Charles-Lemoyne pour accéder à la demi-finale, ce qu’ils ont réussi par la marque de 4-1. Samedi soir, ils ont vaincu les Patriotes de Laval 4-3 pour atteindre la finale. Et ils ont complété le travail dimanche pour célébrer le titre qui avait été remporté la première fois par les Espoirs de l’édition 2017.

Gros défi

L’entraîneur-chef des Espoirs, Olivier Bouchard, ne pouvait demander meilleure issue pour ses troupes, qui n’avaient pas réussi à se qualifier l’an dernier, dans la catégorie relève AAA. Cette année, 13 des 17 joueurs qui avaient vécu la déception de l’an dernier savaient ce qu’il fallait faire. « On savait comment mieux se préparer et ç’a paru dans nos gestes », convient-il.

Jérémy Dumas (au centre) est félicité par ses coéquipiers après avoir marqué le but vainqueur avec 14 secondes à faire dans la finale de la classe AAA élite aux dépens des Seigneurs des Milles-Îles.

« Un match en finale dans un calibre aussi relevé, on s’attendait à un match serré, car on savait que c’était une bonne équipe. Et ç’a été serré jusqu’à la fin. Heureusement, ç’a tourné du bon bord », a commenté Bouchard, peu après la victoire. Ce dernier et son adjoint Louis Bélanger ont su maintenir le moral des troupes après que les Seigneurs aient marqué et que leurs protégés se soient vu refuser un but. « Leur premier but nous a peut-être fait mal, mais chapeau aux joueurs qui ont fait preuve de résilience à travers cela ! », lance-t-il.

Les Espoirs AAA élite sont déjà qualifiés pour le Tournoi international de hockey pee-wee de Québec, et l’expérience du tournoi de Jonquière sera utile pour la confiance. « On a passé par toute la gamme des émotions toute la semaine (à Jonquière). Ç’a passé serré et on a su seulement samedi après-midi qu’on accédait au carré d’as. De se retrouver champions en fin de semaine, c’est spécial », a conclu le jeune homme, qui ne pouvait demander mieux.

Joueur du tournoi chez les Seigneurs, le gardien Déreck Brouillard aurait sans doute échangé son honneur pour la victoire. Chez les Espoirs, le titre a été décerné à Philippe Côté.

Autres résultats

Dans la finale pour le bronze du AAA élite, le National de Montréal a blanchi les Patriotes de Laval 4-0. Dans le AAA relève pour la médaille de bronze, les Espoirs se sont inclinés 1-0 face au Cyclone de Québec. La finale pour l’or a été remportée 4-1 par les Nord-Côtiers de la Côte-Nord aux dépens du Noir et Or de Mortagne.

Dans le BB, les Sags 3 ont eux aussi été couronnés champions grâce à un gain de 2-1 contre le Sélect de Longueil. Dans la finale pour le bronze, les Gouverneurs Québec Ouest l’ont eux aussi remporté 2-1 contre les Étoiles du Saint-Laurent.

Dans le A, les Aiglons d’Alma ont été couronnés champions grâce à une poussée de deux buts en troisième pour un gain de 3-2 contre le Royale de Métabetchouan. Dans la finale pour le bronze, les Marquis de Jonquière ont vaincu les Citadins de Jonquière 2-1 en tirs de barrage !

Enfin, dans le B, les Dynamos de Chicoutimi ont vaincu les Jeannois d’Alma 1-0. Dans le duel pour le bronze, les Titans de La Baie se sont imposés 5-3 face aux Orioles de Jonquière.

+

LES À-CÔTÉS DU TOURNOI PEE-WEE

• Beau geste de l’entraîneur adjoint des Saguenéens de Chicoutimi Claude Bouchard, qui est allé rencontrer les protégés de l’un de ses anciens joueurs des Foreurs de Val-d’Or, Érick Lajoie, plus tôt cette semaine. Ce dernier dirige maintenant les Seigneurs des Milles-Îles pee-wee AAA élite. Tout en leur racontant son cheminement, il leur a aussi mentionné que son père, policier, a déjà présidé le tournoi. L’ami Claude a donc été partisan, joueur, entraîneur et même bénévole à cet événement, au fil des ans, et c’est pourquoi, à ses yeux, il reste le plus beau tournoi au Québec. Ironie du sort, les Seigneurs affrontaient les Espoirs du Saguenay-Lac-Saint-Jean en grande finale, mais ce sont les locaux qui ont eu le dernier mot...

• Chez les adjoints des Seigneurs, on retrouvait Matthew Boudreau, qui a brièvement évolué pour les Marquis de Jonquière dans la LNAH. Le petit #15 était un excellent attaquant...

• L’arbitre de la LNH Justin St-Pierre a arbitré le match de la finale du pee-wee AAA élite...

• Les ventes de produits ont continué de croître, ce qui laisse croire que l’achalandage s’est maintenu en cette 56e édition. Dimanche, les estrades étaient bondées pour les finales impliquant des équipes régionales...

• L’an dernier, l’organisation disposait d’une provision de 10 000 suçons pour la durée du tournoi, mais les stocks étaient déjà épuisés vendredi. Cette année, les organisateurs en avaient commandé 2500 de plus et la présidente de la 56e édition, Mireille Gagnon, a avoué en riant qu’ils avaient encore manqué de suçons ! Elle haussera donc encore le nombre pour son deuxième mandat...

• La présidente dit « mission accomplie » pour cette 56e édition. « L’achalandage est vraiment bien et on est satisfaits. Les gens se sont déplacés (malgré le froid). Ils étaient au rendez-vous et on les remercie. Nous sommes vraiment contents »...