Une trentaine d’entraîneurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean/Côte-Nord ont pris part à la clinique de perfectionnement des entraîneurs tenue lundi par Hockey Québec en collaboration avec la ligue midget AAA. Le personnel d’entraîneurs des Élites de Jonquière ont été mis à contribution, dont l’entraîneur-adjoint des Élites, Simon Tremblay, qui a traité du jeu en espace restreint..

Les Élites divisent les honneurs

Les Élites de Jonquière ont divisé les honneurs de la fin de semaine, en vainquant d’abord les Lions du Lac-Saint-Louis 6-2, samedi, sur la glace du Foyer des loisirs, avant de s’incliner 5-4 en prolongation, dimanche, aux mains du Blizzard du Séminaire Saint-François, au Complexe multifonctionnel Saint-Augustin.

Les Élites occupent maintenant le 8e rang sur 15 du classement général de la Ligue de hockey midget AAA du Québec. Invaincus après 12 rencontres, les Chevaliers de Lévis dominent le palmarès.

Honneur pour Drouin
Le 71 des Élites de Jonquière, Charles-Édouard Drouin, a mérité le titre du joueur offensif de la semaine de la Ligue de hockey midget AAA du Québec.

L’attaquant a démontré sa bonne vision du jeu, récoltant deux buts et quatre passes lors des deux matchs du week-end en plus d’être sélectionné première étoile du match samedi et 2e étoile du match dimanche.

À sa deuxième année avec les Élites, le vétéran se démarque par sa préparation pour la saison. Il s’avère un excellent leader offensif sur la glace et dans la chambre, lit-on dans le descriptif de la ligue.

+

UNE PREMIÈRE FORMATION D'ENTRAÎNEURS RÉUSSIE

L’organisation des Élites de Jonquière a participé lundi à la journée de perfectionnement des entraîneurs québécois organisée par Hockey Québec, en collaboration avec la Ligue de hockey midget AAA du Québec.

Une trentaine d’entraîneurs de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la Côte- Nord ont participé aux différents ateliers, sur et hors glace, dirigés notamment par le personnel d’entraîneurs de la structure des Élites. Deux thèmes ont été abordés, dont le jeu en espace restreint (Simon Tremblay) et les habiletés sur la glace (Arnaud Dubé et Jonathan Fleury). Dans ce dernier cas, les participants ont mis les apprentissages en application sur la glace du Foyer des loisirs.

Entraîneur-chef des Élites, Steve Thériault a tracé un bilan très positif de cette première dont le contenu était fourni par Hockey Québec. «À la demande de Hockey Québec, chaque équipe midget AAA devait organiser une journée de perfectionnement durant l’Action de grâce sous les deux thèmes au programme. Il y avait une partie théorique et un volet pratique (pour les habiletés). Ç’a donné lieu à de bons échanges et ç’a été apprécié de nos 30 participants. On espère avoir encore plus d’entraîneurs l’an prochain si le projet revient afin que de plus en plus de jeunes puissent bénéficier de ces mises à jour.»

Steve Thériault rappelle que le but d’une telle formation est de faire travailler certains aspects du jeu aux jeunes novice, atome et pee-wee tout en conservant l’aspect plaisir. «Sans qu’ils s’en rendent compte, (les jeunes) améliorent leurs habiletés individuelles», a-t-il conclu en remerciant les trois conférenciers. (voir photo)

+

LIGUE DE HOCKEY D'EXCELLENCE DU QUÉBEC

Samedi

Pee-wee AAA

Cyclone SSF 5 VS Espoirs 1

Bantam AAA

Espoirs 3 VS Noir & Or de Mortagne 2

Midget Espoir

Cyclone SSF 4 VS Espoirs 2

Dimanche

Pee-wee Relève

Espoirs 7 VS Corsaire Pointe-Lévy 4

Bantam Relève

Espoirs 2 VS Typhon SSF 3

Bantam AAA

Espoirs 2 VS Noir & Or de Mortagne 3

Midget Espoir

Typhon SSF 5 VS Espoirs 2