Les Desjardins toujours dans le coup

La deuxième journée des Desjardins aux essais olympiques de curling double mixte a permis au duo père-fille de conserver une fiche positive, mercredi, à Portage La Prairie, au Manitoba. Avec une victoire et une défaite, les représentants de l’hôtel Le Montagnais ont maintenant remporté trois de leurs cinq premiers matchs de la compétition.

La journée de mercredi s’est conclue avec une victoire de 6-5 devant Jason Gunnlaugson et Shannon Birchard (1-5). « Ça n’a pas été facile du tout, on a buché d’un bout à l’autre, a résumé Robert Desjardins lors d’une entrevue téléphonique en fin de soirée, mercredi. Le point tournant est survenu au cinquième bout lorsqu’on a fait 4-4. Elle (Shannon Birchard) avait une pierre possible pour trois ou quatre points. Ce n’était pas facile et elle a finalement raté son coup, ce qui nous a permis de voler un point. »

En matinée, Robert et Émilie Desjardins avaient perdu 7-6 face à Catlin Schneider et Nancy Martin. L’équipe régionale menait par deux points avant d’amorcer le huitième et dernier bout.

« En double mixte, il n’y a pas beaucoup de façon de protéger, a mis en contexte Robert Desjardins. Quand tu mènes par deux points au dernier bout, tu es à une pierre ratée de te faire prendre trois points. Ce n’est pas facile de protéger, même si c’est faisable. »

Tout est encore possible pour les Desjardins à ce stade du tournoi. Robert estime qu’une fiche de cinq victoires en huit matchs pourrait être suffisante pour faire partie des huit équipes qualifiées pour la ronde suivante.

« Atteindre la deuxième phase serait exceptionnel, a soutenu Robert Desjardins. Sur les 18 équipes, 10 sont composées de joueurs qu’on voit constamment à la télévision et qui jouent les tournois du Grand chelem. C’est la crème de la crème ici. Finir dans les huit premiers serait un accomplissement phénoménal. On venait ici pour prendre de l’expérience. Avec deux victoires, j’aurais été content. Il reste qu’on tient notre bout. On a une fiche de 3-2, mais on pourrait être 5-0. On est toujours dans le coup, match après match. On connaît une bonne semaine dans un tournoi où le calibre est énorme. »

Les Desjardins disputent leurs trois derniers matchs de la ronde préliminaire, jeudi. Le classement sera ensuite connu en vue de la ronde à double élimination.

Les essais olympiques de curling double mixte servent de qualification pour les prochains Jeux olympiques d’hiver. L’équipe gagnante obtient son billet pour Pyeongchang.