Les gagnants du Club de golf de Chicoutimi, Jacques Richard, William Bourque, Martin Rousseau, Marie-Pier Desbiens et Phil Desgagnés. Absents de la photo, Diane Brassard et Bernard Vincent.
Les gagnants du Club de golf de Chicoutimi, Jacques Richard, William Bourque, Martin Rousseau, Marie-Pier Desbiens et Phil Desgagnés. Absents de la photo, Diane Brassard et Bernard Vincent.

Les clubs de golf de la région couronnent leurs champions

Samuel Duchaine
Samuel Duchaine
Le Quotidien
Fort d’un 69 sur le parcours du Club de golf de Chicoutimi dimanche, William Bourque a mis la main sur le titre de champion du club avec un cumulatif de 146 après deux jours. Chez les femmes, c’est Marie-Pier Desbiens qui a été couronnée. Du côté du Club de golf Lac-Saint-Jean, Jean-Philippe Gagnon et Andrée Bouchard ont remporté les grands honneurs, alors que les titres du Club Port-Alfred sont allés à Jean Tremblay et Hélène Fortier.

Bourque a devancé Alexandre Bernier par un seul coup, grâce à un aigle sur le dernier trou de la journée. Bernier a connu une sortie du tonnerre dimanche, alors qu’il a joué 68 pour chauffer Bourque jusqu’à la fin.

Au total, 80 participants étaient en action ce week-end au Club de golf de Chicoutimi, sous des conditions incroyables. « La température était extraordinaire et le terrain, impeccable. Les positions des drapeaux étaient très difficiles, mais c’était parfait pour un championnat du club qui vise à couronner le meilleur joueur », a souligné le président de l’association régionale de golf, Louis Aubin.

M. Aubin a également connu du succès, alors qu’il a été titré chez les seniors avec un cumulatif de 153. Il a eu besoin de la prolongation. Après 36 trous, il était à égalité avec Sylvain Croteau et Claude Poirier.

Le président de l’Association régionale de golf et champion senior, Louis Aubin.

En plus de remporter sa catégorie, Louis Aubin a eu droit à tout un spectacle alors qu’il a joué avec Bourque et Bernier dimanche. « Les deux ont été formidables et c’était une chaude lutte jusqu’à la fin. J’ai assisté à un beau spectacle », a-t-il raconté à l’issue du tournoi.

Autres gagnants à Chicoutimi

Chez les femmes, Diane Brassard a remporté le titre de la catégorie BB avec un cumulatif de 189. Du côté des juniors, Anthony Jomphe est sorti vainqueur des deux jours. D’ailleurs, il représentera le Saguenay-Lac-Saint-Jean lors du championnat provincial de golf.

Chez les hommes, le chroniqueur du Quotidien Phil Desgagnés a joué 161 et est allé chercher la victoire de la catégorie BB. La catégorie A a été l’affaire de Martin Rousseau qui a complété les deux jours avec un pointage de 153. Jacques Richard a quant à lui coiffé la compétition dans la catégorie B avec un 180. Finalement, Bernard Vincent a remporté la catégorie senior A.

Résultats à Saint-Gédéon

Au Club de golf Lac-Saint-Jean à Saint-Gédéon, Jean-Philippe Gagnon a remporté le titre de champion avec un pointage de 146. Sébastien Gaudreault (146) a eu le dessus chez les BB. Elliot Fortin (155) et Pierre Desjarlais (187) ont respectivement remporté les catégories A et B.

Le champion junior du Club de golf de Chicoutimi, Anthony Jomphe.

Du côté féminin, la victoire a été l’affaire d’Andrée Bouchard avec un 164. Dominique Harvey a conclu les deux journées avec un 170 pour remporter la catégorie A. Johanne Gagné a mis la main sur le titre BB avec un 184.

Chez les juniors AA, Mathis Bouchard l’a emporté avec un pointage de 172, alors que Jacob Perron a triomphé de la catégorie A avec un 187.

Les champions À Port-Alfred

Jean Tremblay a été le grand champion 2020 du Club de golf Port-Alfred. Il a remis une carte cumulative de 148. Chez les dames, Hélène Fortier, avec un 178, a été couronnée. Dans la catégorie A, Pierre Thibodeau a raflé le titre avec un 158, alors que Sylvain Simard a gagné la catégorie BB avec un 159. Finalement, avec un cumulatif de 172, Bernard Bergeron s’est sauvé avec le titre de la catégorie B.

Place au meilleur des meilleurs

La semaine prochaine, ce sera le Championnat interclubs. Les clubs de golf de la région enverront les dix meilleurs de chaque catégorie pour s’affronter et déterminer quel club est le meilleur. Ce tournoi aura lieu au Club de golf Saguenay d’Arvida.

Les champions du Club de golf Lac-Saint-Jean, Sébastien Gaudreault, Elliot Fortin, Jean-Philippe Gagnon, Andrée Couture et Dominique Harvey.

La semaine suivante, les golfeurs seront de retour sur les pelouses du Club de golf de Chicoutimi, cette fois pour déterminer le meilleur golfeur de la région, tous clubs confondus.

Le golf sort gagnant de la pandémie

Louis Aubin ne s’en cache pas, tous les éléments étaient là cette année pour mousser la popularité du golf, ce qui se traduit avec une hausse remarquée de l’achalandage sur les terrains.

« Le golf a été déconfiné très rapidement si on compare avec d’autres sports, donc plusieurs se sont tournés vers le golf pour rester actifs cet été. C’était également une belle façon d’évacuer le stress qu’a occasionné la pandémie », a fait savoir M. Aubin.

Il croit également que la météo favorable a grandement aidé. « On a tellement un bel été. C’est sûr que ça a aidé aussi. Je pense que c’est une combinaison de tout ça qui a eu un effet positif sur notre sport. »

Les gagnants du Club de golf Port-Alfred, Sylvain Simard, Hélène Fortier, Jean Tremblay et Pierre Thibodeau. Absent de la photo, Bernard Bergeron.

Son avis est partagé par le président du Club de golf Lac-Saint-Jean, Serge Côté, qui dénote également un plus vaste éventail de joueurs. « On a eu beaucoup de juniors et de dames cette année. Ça nous a fait beaucoup de nouveaux membres, et quand les gens découvrent le golf, ils continuent à jouer et ça va paraître pour les prochaines années. On a n’a mis beaucoup d’effort là-dessus avec des offres pour les femmes et les jeunes, et on doit avouer qu’on est agréablement surpris de la réponse de gens. »