Les Phillies de Chicoutimi (rouge) ont vaincu les Blue Jays de Jonquière en catégorie Moustique A.

Les champions du baseball mineur couronnés

L’Association de baseball du Saguenay-Lac-Saint-Jean a couronné de belle façon une saison faste, dimanche, avec la présentation des finales régionales des catégories A et B, atome à pee-wee. Malgré un soleil de plomb, les équipes finalistes ont eu droit aux encouragements d’une belle foule de partisans réunis au Stade Richard-Desmeules.

« Au niveau du baseball mineur, ça vient clore une saison exceptionnelle parce qu’on a frôlé les 1000 joueurs. Le baseball est à la hausse dans la région. Cette année, au Saguenay, on a noté une hausse de 4 % », rappelle Éric Bégin, président de l’association régionale.

« Le calibre de jeu est très bon. On a des équipes qui sont allées gagner des tournois à l’extérieur », ajoute-t-il.

Ces finales régionales visaient à déterminer les représentants régionaux aux différents championnats provinciaux qui seront disputés au cours des prochaines semaines.

Ainsi, dans l’atome B, les Mets de Jonquière ont conclu leur saison en vainquant les Marlins de Chicoutimi 13-7. Dans l’atome A, les Blue Jays de Jonquière ont eu raison des Royals de Jonquière 16-11. Dans le cas des Blue Jays, ils représenteront la région aux championnats provinciaux qui auront lieu du 30 août au 2 septembre en Mauricie.

En moustique B, autre duel jonquiérois alors que les Brewers ont eu le meilleur 13-7 sur les Orioles. Ce seront donc les Brewers représenteront la région aux championnats provinciaux qui seront du 23 au 25 août à Montréal.

Dans le moustique A, les Phillies de Chicoutimi l’ont emporté 6-5 sur les Blue Jays de Jonquière. Ils prendront part aux championnats provinciaux en Mauricie (30 août au 2 septembre). « Ç’a été en quelque sorte une reprise de la finale du tournoi moustique », note Éric Bégin qui n’a pas constaté de surprise, les résultats des finales respectant le classement de la saison régulière.

En pee-wee B, les Dodgers de Saint-Honoré ont doublé les Red Sox de Laterrière 6-3. Ils représenteront la région aux championnats provinciaux, du 23 au 25 août, à Montréal. En pee-wee A, les White Sox de Saint-Honoré ont conclu leur saison de rêve en beauté en remportant les honneurs de la finale (Voir autre texte).

Mentionnons enfin que les finales des classes bantam et midget sont en cours. Elles sont disputées sous forme de séries 2 de 3 et les vainqueurs devraient être connus au cours des prochains jours.