Alex Ovechkin (à gauche), qui participera à la finale de la Coupe Stanley pour la première fois de sa carrière, a laissé échappé un immense cri de joie au son de la sirène finale

Les Capitals accèdent à la finale

TAMPA — Alex Ovechkin participera enfin à la dernière valse du grand bal du printemps de la LNH.

À sa 13e saison, l’étoile russe goûtera à sa première finale de la Coupe Stanley à compter de lundi (20h), à Las Vegas. Ovi a donné le ton à la victoire de 4-0 des Capitals de Washington en marquant dès la 62e seconde, mercredi à Tampa.

Faisant face à l’élimination après avoir encaissé trois revers consécutifs, les Caps ont gagné les deux derniers matchs pour remporter la finale de l’Est en sept parties. Ils ont dominé le Lightning 7-0 au chapitre des buts lors des deux derniers duels.

Ovechkin a aussi reçu l’aide d’Andre Burakovsky, qui a touché la cible à deux reprises, mais surtout du gardien Braden Holtby, qui a été sensationnel en repoussant 29 rondelles. Nicklas Backstrom a ajouté un but dans un filet désert. Evgeny Kuznetsov a amassé une mention d’assistance, récoltant au moins un point dans un 10e match de suite.

Andrei Vasilevskiy, n’a pas connu son meilleur match, paraissant ébranlé à quelques reprises. Le gardien russe a stoppé 19 des 22 tirs des Capitals, qui accèdent à la finale de la Coupe Stanley pour une première fois depuis 1998, alors qu'ils s'avaient été balayés par les Red Wings de Detroit.

S'ils parviennent à disposer des Golden Knights, les Capitals deviendraient la première équipe de la capitale américaine à remporter l'un des quatre grands championnats professionnels depuis le sacre des Redskins, dans la NFL, au Super Bowl XXVI, en 1992.  Avec AFP