Seule station de glisse ouverte à ce temps-ci de l’année et aussi seule station ayant des pistes homologuées en slalom et en super-G, le Mont-Édouard accueille jusqu’à lundi l’Équipe du Québec junior en ski alpin.

L’élite s’exerce au Mont-Édouard

Signe que l’hiver est bel et bien à nos portes, la station du Mont-Édouard de L’Anse-Saint-Jean est l’hôte d’un premier camp d’entraînement de la saison avec l’Équipe du Québec junior hommes et femmes pour s’entraîner sur la piste homologuée FIS slalom. Puis, mardi prochain, ce sera au tour de l’équipe nationale de snowboard, qui prendra la montagne anjeannoise d’assaut pour un camp d’entraînement en vue des Jeux du Canada.

Depuis mercredi, et ce jusqu’à lundi, les athlètes de l’Équipe du Québec se sentent choyés de pouvoir s’entraîner au Québec aussi tôt dans la saison, en dépit de la pluie des derniers jours. « Le Mont-Édouard est la seule station au Québec ouverte en ce moment et où il est possible de s’entraîner. Sinon, c’est au Colorado que l’équipe irait s’entraîner », a indiqué Patrick Béland, consultant en performance mentale présent pendant l’entraînement au Mont-Édouard.

L’an dernier, après un processus de plusieurs années, le Mont-Édouard réussissait à faire homologuer deux pistes, l’une FIS Super-G slalom et l’autre FIS slalom, amenant la montagne à pouvoir accueillir des compétitions de niveau international.

La station du Mont-Édourard est la seule station de glisse ouverte à ce temps-ci de l’année. Un avantage dont elle profite pleinement en plus d’être la seule station ayant des pistes homologuées en slalom et en super-G.

Cette année, la station a investi 1,7 million de dollars dans un nouveau système d’enneigement permettant de faire de la neige beaucoup plus tôt dans la saison. Ces investissements portent leurs fruits, puisque des équipes provinciales et nationales viennent maintenant s’entraîner au Mont-Édouard et contribuent à l’achalandage de la station.

La semaine prochaine, le Mont-Édouard recevra l’équipe nationale de snowboard, composée des meilleurs athlètes du sport au Canada.

En plus des camps d’entraînement tout l’hiver, les efforts du Mont-Édouard ont permis d’accueillir un Championnat provincial U16 l’an dernier.

Cette année, la station anjeannoise sera l’hôte des Championnats canadiens nationaux de ski alpin en mars 2019.

Parmi les 74 stations de ski du Québec, le Mont-Édouard a été sélectionné grâce à ses pistes homologuées FIS et à sa capacité de recevoir des événements d’une telle envergure. Évidemment, la visite devrait avoir de quoi se réjouir puisque de bonnes précipitations de neige sont attendues en fin de semaine.