Les compétitions auront lieu du 23 au 28 mars prochain sur les pentes de la station anjeannoise.

L’élite du ski alpin au Mont-Édouard en mars

Hôte du Championnat provincial U16 l’an dernier, l’organisation du Mont-Édouard a sans doute si bien livré la marchandise que la station a obtenu la présentation des Championnats canadiens 2019 des calibres U18, U21 et seniors au pays. Ce rendez-vous de l’élite nationale aura lieu du 23 au 28 mars prochain sur les pentes de la station anjeannoise.

Au total, ce sont plus de 200 athlètes provenant des différentes provinces canadiennes qui débarqueront à L’Anse-Saint-Jean pour cet événement national en super-G, en slalom géant, en slalom et en combiné alpin. Les membres de l’Équipe nationale du Canada et des différentes équipes provinciales, dont celle du Québec, seront de la partie.

Le Mont-Édouard poursuit son développement en tant que station ultime pour le ski de compétition au Québec. Pierre Lavoie, cofondateur du Grand défi Pierre Lavoie et président du comité d’organisation local des Nationaux 2019, a tenu à souligner son enthousiasme pour cet événement.

«L’excitation à recevoir l’élite nationale en ski alpin dans mon village natal est pour moi une grande fierté! Cette montagne saura surprendre les athlètes par son défi alpin, mais également par l’accueil qui sera réservé aux athlètes et spectateurs», peut-on lire dans un communiqué de Ski Québec alpin (SQA).

Nouveauté depuis quelques années, l’épreuve par équipe en slalom parallèle sera mise en vedette le 24 mars, offrant aux spectateurs un événement très excitant alors que les coureurs s’affrontent côte à côte.

Retour au Québec

Le Québec a été l’hôte des Championnats canadiens en 2016. Depuis, l’événement aura toujours eu lieu dans l’Ouest canadien. Le directeur général de SQA, Daniel Paul Lavallée, insiste lui aussi sur l’importance de cet événement. «Nous sommes très heureux de collaborer avec la municipalité de L’Anse-Saint-Jean dans l’organisation des Championnats canadiens de ski alpin 2019. La fédération est particulièrement heureuse de renouer, dans le cadre de ce prestigieux événement, avec la discipline de Super-G grâce à l’exceptionnelle piste, La Desjardins», avec son 390 mètres de dénivelé, qui offrira un challenge des plus singuliers à l’élite canadienne.»