Le champion en titre du volet Élite, l’Ontarien Peter Disera (au centre) a défendu avec succès sa couronne, samedi, lors de l’épreuve cross-country olympique des Championnats canadiens de vélo de montagne. L’Almatois Léandre Bouchard (Pivot Cycles–OTE), à gauche, a conclu au 2e rang, tandis que Marc-André Fortier (Pivot Cycles–OTE) a pris le 3e rang.

Léandre Bouchard vice-champion canadien

Le cycliste Léandre Bouchard a tout tenté pour ravir le titre de champion canadien samedi après-midi, mais en vain. L’Almatois a tout de même livré une solide performance qui lui a valu la deuxième position aux Championnats canadiens de cross-country olympique qui ont eu lieu, en fin de semaine, à Hardwood Hills, en Ontario.

Bouchard (Pivot Cycles–OTE) a conclu l’épreuve de 30 km en un temps de 1 h 25min00, à 1min34 du vainqueur, l’Ontarien Peter Disera (Norco Factory Team), auteur d’un temps de 1 h 23min26 dans la catégorie Élite. Marc-André Fortier (Pivot Cycles–OTE) a complété le podium en 1 h 28min04. Un autre Québécois, Raphaël Gagné (indépendant), a terminé l’épreuve en quatrième place. 

« On est vraiment contents (de la course). Léandre était encore ennuyé par son rhume et le décalage (il est arrivé d’Europe mercredi pour tout de suite se rendre à Harwood Hills). C’est le meilleur scénario qu’on pouvait espérer. On sait que Peter (Disera) est en excellente forme. Léandre a roulé un tour et demi avec Peter, qui est plus fort pour l’instant. Mais Léandre, à 1min34 de Peter, c’est excellent comme rendement », assure son entraîneur Jude Dufour.

Léandre n’aura d’ailleurs pas le temps de prendre beaucoup de repos puisqu’il repart en Europe dans la semaine du 28 juillet pour les deux dernières étapes de la Coupe du monde, à Val di Sole en Italie (2 au 4 août) et à Lenzerheide en Suisse (9 au 11 août).

Autres régionaux

Plusieurs autres athlètes de la région étaient également en action samedi. 

Dans le volet masculin, chez les U23, le frère cadet de Peter Disera, Quinton (Norco Factory Team), est lui aussi monté sur la plus haute marche du podium en bouclant les 24 km en 1 h 07min15. Un autre coureur de l’équipe Pivot Cycles–OTE, Raphaël Auclair, a pris le 2e rang avec 18 secondes d’écart sur le vainqueur, tandis que l’Ontarien Tyler Orschel a pris le 3e rang.

Toujours en U23, le Félicinois Victor Verreault (Vélo2Max) s’est hissé au 9e rang, à 5min41 du gagnant, tandis que le Chibougamois Anthony Bergeron (Vélogamik) a terminé au 13e rang, avec un écart de 8min45. L’Almatois William Maltais-Pilote (Cyclone) a pour sa part terminé l’épreuve au 23e rang, à 12min23 du vainqueur.

En catégorie Cadet Expert 15-16 ans, Jacob Labrecque (Cyclone) a pris la 17e place tandis que son coéquipier Samuel Potvin s’est classé au 29e rang dans cette même épreuve.

Volet féminin

Chez les femmes, Anne-Julie Tremblay (Cyclone d’Alma) a terminé en 9e position dans la catégorie Féminin élite tandis que Rebecca Beaumont (Kona X Peppermint) a été forcée à l’abandon. 

Chez les juniors Expert, Laurence Lévesque (Cyclone d’Alma) a terminé en 7e position, et sa coéquipière Sabrina Lindsay, en 10e place. Chez les U17, Marie-Philip Bolduc (Acidose Lactique) a conclu au 18e rang

Podium par équipe

Dimanche, aux épreuves par équipe, 19 quatuors étaient sur les rangs. La délégation régionale avait deux équipes. La plus forte des deux, composée de Léandre Bouchard, de Victor Verreault, de William Maltais-Pilote et de Laurence Lévesque, a conclu au 2e rang, à 31 secondes des gagnants (Hardwood Next Wave), tandis que l’autre s’est hissée au 12e rang, à la grande satisfaction de l’entraîneur régional Jude Dufour. Dans le premier cas, Léandre a pris le dernier relais alors que l’équipe pointait au 7e ou 8e rang pour remonter jusqu’au 2e rang, souligne le grand manitou du vélo de montagne. 

Le champion en titre du volet Élite, l’Ontarien Peter Disera (au centre) a défendu avec succès sa couronne, samedi, lors de l’épreuve cross-country olympique des Championnats canadiens de vélo de montagne. L’Almatois Léandre Bouchard (Pivot Cycles–OTE), à gauche, a conclu au 2e rang, tandis que Marc-André Fortier (Pivot Cycles–OTE) a pris le 3e rang.
L’équipe des Cyclones-1, composée de Victor Verreault, William Maltais-Pilote, Léandre Bouchard et Laurence Lévesque, a conclu au 2e rang de la course à relais par équipe.