Léandre Bouchard a pris la deuxième place de la course par étapes sur l’île de Kos, en Grèce.

Léandre Bouchard sur le podium en Grèce

L’Almatois Léandre Bouchard s’est offert un superbe cadeau d’anniversaire en concluant sa saison de vélo de montagne en beauté. Bouchard a terminé 2e de la course « short track », dimanche, et 2e au classement cumulatif de la course par étapes sur l’île de Kos (S1), en Grèce. Avec ces résultats, Bouchard pourrait s’approcher du top-30 mondial, lui qui occupe actuellement la 41e position.

« Très satisfait de terminer la saison sur une bonne note ! Un gros 100 points UCI qui me sera bien utile en Coupe du monde ! » a commenté le vététiste sur sa page Facebook. Il faudra attendre mardi pour la publication du classement de l’UCI, mais cette 2e position donnera 100 points supplémentaires à Bouchard qui en avait déjà amassé un autre 45 la semaine dernière avec une 6e place.

Ce bond au classement assurera à Bouchard une participation aux épreuves de short-track lors des Coupes du monde, la saison prochaine. Cette course est réservée aux 40 premiers du classement mondial et permet de se positionner pour le départ de la course du cross-country, un élément-clé assure son entraîneur Jude Dufour. « Les départs sont très importants pour connaître une bonne course et ça te met dans de bonnes conditions pour avoir du succès. »

En plus de cet avantage en Coupe du monde, ces points sont d’une importance capitale en vue de la qualification olympique. Le Canada, actuellement 9e au classement des pays, doit atteindre la 7e position pour envoyer deux athlètes à Tokyo en 2020. Si le Canada maintient sa 9e place, un seul vététiste pourra être des Olympiques et Bouchard devra devancer son compatriote Peter Disera, actuellement 21e mondial.

Le coureur de l’équipe Pivot Cycles-OTE espère se qualifier pour ses deuxièmes Jeux, mais son entraîneur sait qu’il a encore beaucoup de travail à faire. « Léandre a connu de bons moments dernièrement et il a montré qu’il est le meilleur Canadien en ce moment et le plus constant. Il l’a prouvé dans les deux dernières semaines avec 145 points sur une possibilité de 180, et contre des gars qui font partie de l’élite mondiale. Il reste encore beaucoup de travail, mais c’est une belle fin de saison qui laisse de bons espoirs pour la prochaine », conclut Jude Dufour.

Léandre Bouchard sera de retour au pays dans les prochains jours et profitera d’une pause. Il reprendra ensuite l’entraînement avec un objectif en vue, Tokyo 2020.