Léandre Bouchard sur le podium à la Coupe Canada

L’Almatois Léandre Bouchard a conclu la première étape du circuit de vélo de montagne Coupe Canada, à Victoria samedi, sur la troisième marche du podium avec un temps de 1h29min, seulement quelques secondes derrière son compatriote Raphaël Gagné.

C’est l’Ontarien Peter Disera qui a remporté l’épreuve, en 1h27min.

«C’est pas mal avec les mêmes athlètes que la sélection pour les Jeux olympiques se déroulera, note l’entraîneur Jude Dufour. Le podium, c’est ça qu’on visait en fin de semaine. Mais ce qui nous importe le plus, c’est les Championnats panaméricains en Californie samedi prochain, où la compétition sera plus grande.»

De la région, Victor Verreault du club Vélo2Max à Saint-Félicien a terminé en 15e position en 1h36min. «C’est une belle prestation de sa part», commente Jude Dufour. Chez les femmes juniors, Laurence Lévesque du club Cyclone a mérité la 13e position.

+

LE CYCLISTE ANTOINE DUCHESNE PROGRESSE EN CATALOGNE

Chez les cyclistes originaires de la région, le Saguenéen Antoine Duchesne a connu sa meilleure performance de la semaine au Tour de Catalogne en signant le 50e temps de la sixième étape, qui s’étirait sur 169,1 kilomètres, entre Valls et Vila-seca.

« Pour la première fois depuis le début de la compétition, je sentais que j’avais des jambes et un peu plus de force. C’était une journée un peu plus tranquille, avec une finale très rapide en bord de mer, ce qui m’a permis de me classer dans le top-50. Je suis content de retrouver mes sensations avant de terminer le Tour », a indiqué le cycliste de Groupama-FDJ. Il a terminé à six secondes du groupe de tête.

Le Britannique Michael Matthews (Sunweb) l’a emporté, tout juste devant l’Allemand Phil Bauhaus (Bahrain-Merida) et le Sud-Africain Daryl Impey (Mitchelton Scott).

Duchesne occupe le 139e échelon au classement général (+1 h 19 min 46 s).

Dimanche, les cyclistes compléteront le Tour de Catalogne à Barcelone, où ils franchiront un total de 143,1 kilomètres. Avec Sportcom