Léandre Bouchard signe son meilleur résultat à vie

Léandre Bouchard a de quoi être fier. Il a obtenu son meilleur résultat en carrière en terminant 14e à l’épreuve de cross-country de la Coupe du monde de vélo de montagne disputée à Lenzerheide, en Suisse, dimanche. C’est donc mission accomplie pour Bouchard qui souhaitait terminer une course dans les 16 premiers. Vendredi, Bouchard avait conclu l’épreuve short track en 17e position.

« Je suis vraiment content ! Ça faisait longtemps que j’attendais une performance du genre et c’est très motivant de l’obtenir », a affirmé Bouchard au réseau Sportcom, qui a enregistré un temps d’un peu plus d’une heure et 21 minutes, plus de trois minutes derrière le vainqueur du jour, le Néerlandais Mathieu Van der Poel. Bouchard sera de retour au Québec lundi soir, avec « le sentiment du devoir accompli ».

L’athlète d’Alma a profité d’un départ sur la troisième ligne pour se maintenir dans les 20 premiers tout au long de la course et gravir les échelons dès que les occasions se sont présentées. « J’étais bien positionné pour commencer et j’ai pu suivre mon plan, a résumé Léandre Bouchard. C’était assez relax, alors j’ai économisé mes forces pour plus tard. Ensuite, j’ai attaqué toutes les montées et ça m’a permis de gagner plusieurs places pour conclure au 14e rang. »

Pour son entraîneur Jude Dufour, cette prestation est remarquable. « Nous sommes vraiment contents de cette performance. Une 14e place, c’est un peu magique. Je savais que Léandre était en excellente forme. Toute la semaine, il me donnait de la rétroaction très positive par rapport au parcours et sur son état général. Dans le monde de la haute performance, nous pouvons travailler et essayer plusieurs mois pour l’atteinte d’un résultat et cette fois, tout s’est aligné pour lui », raconte M. Dufour.

Léandre Bouchard a de nouveau été à l’aise sur le circuit de Lenzerheide, en Suisse.

Ce n’est pas la première fois que Bouchard connaît du succès sur le circuit de Lenzerheide. L’année dernière, il avait fait une 26e position en plus de finir 16e en 2015.

Poursuivre sur la lancée

Après un début de saison marqué par des problèmes mécaniques et quelques ennuis de santé, Léandre Bouchard se dit plus en forme que jamais. « Je me sens bien dernièrement et ça paraît dans mes performances », a-t-il indiqué, tout en insistant sur l’importance de sa préparation mentale. « Je suis en bonne condition au niveau physique, mais aussi du côté mental. Récemment, j’ai fait beaucoup de travail avec mon préparateur mental Jacques Plouffe et ça rapporte. C’est vraiment satisfaisant pour moi. »

En effet, Léandre Bouchard vient de réussir sa meilleure performance en carrière sur le circuit de la Coupe du monde. Ce top 16 était d’une importance capitale pour le vététiste de 26 ans afin d’obtenir une qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo en 2020. « Avec ce résultat, Léandre vient de rentrer dans le groupe de sélection en vue des Jeux olympiques de Tokyo. Cependant, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir », explique Jude Dufour.

Bouchard et plusieurs autres Québécois se concentreront maintenant sur les Championnats du monde de vélo de montagne qui se tiendront au Mont-Saint-Anne, du 28 août au 1er septembre prochain. Le cycliste souhaite profiter de l’occasion pour poursuivre sur sa lancée et offrir un bon spectacle aux amateurs qui seront présents.

« Tout a fonctionné pour moi et j’espère continuer dans cette lignée. J’ai très hâte de courir devant nos fans à Québec et je vais tout faire pour obtenir le meilleur résultat possible. Ce sera le moment parfait de montrer ce dont je suis capable et je serai prêt », conclut Bouchard.

Jude Dufour croit que son poulain pourra utiliser ce résultat comme point de départ en vue des Championnats du monde. « Cette prestation de Léandre nous donnera certainement de la confiance à l’amorce de sa préparation pour les Championnats. Nos énergies et nos efforts de préparation physique et mentale seront dirigés vers cette compétition, la plus importante de l’année. »