Léandre Bouchard troquera son vélo de montagne pour un vélo de route, du 8 au 11 juin, alors qu'il participera au Grand Prix cycliste de Saguenay.

Léandre Bouchard au Grand Prix cycliste

Le nom de Léandre Bouchard apparaît sur la liste des athlètes qui participeront au Grand Prix cycliste de Saguenay, du 8 au 11 juin. Il troquera son vélo de montagne pour un vélo de route pour faire partie de l'équipe du Canada aux côtés d'un autre cycliste natif du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Guillaume Boivin.
Entraîneur de Léandre Bouchard avec le Club de vélo de montagne Cyclone d'Alma, Jude Dufour explique que cette incursion de quelques jours dans le monde du vélo de route n'aura que des avantages pour celui qui vient de signer une 16e position dans une étape de la Coupe du monde de vélo de montagne présentée en Allemagne. Il se réjouit particulièrement en pensant qu'il fera partie d'une bonne équipe.
« En participant au Grand Prix cycliste de Saguenay, Léandre aura la possibilité de faire un bon bloc de volume et d'intensité, avance Jude Dufour. Nous avons considéré que ça pourrait être intéressant pour l'amener jusqu'aux deux prochaines Coupes du monde, en Europe.
« Pour Léandre, le vélo de montagne demeure la priorité, mais ce sera bien de se servir du vélo de route. Il roulera avec d'excellents cyclistes et il sera capable de mettre du rythme dans les courses. Il ne faut pas qu'il s'ennuie à l'entraînement et ce sera une belle occasion pour lui d'aller chercher un entraînement de qualité tout en faisant une compétition très relevée. On sait qu'il est capable d'être compétitif et il fera partie d'une méchante belle équipe. Il y a deux ans, quand il a fait le Grand Prix de Saguenay, il s'est retrouvé dans une équipe qui n'était pas compétitive. Il était tout seul. Cette année, avec Guillaume Boivin, qui est un excellent sprinteur, il aura un rôle à jouer et il sera capable de le jouer. »
19 équipes
Par ailleurs, la direction du Grand Prix cycliste de Saguenay a indiqué que 19 équipes ont présentement confirmé leur présence à l'épreuve UCI America Tour et que 21 nationalités seront représentées. Elle a rappelé que les étapes seront disputées dans les secteurs Port-Alfred, Bagotville, Kénogami (critérium) et Chicoutimi, tout en annonçant l'arrivée de deux nouvelles personnes au sein du conseil d'administration, Steve Potvin et Stéphane Riverin. Le premier est directeur des comptes commerciaux chez Desjardins et le deuxième est professeur et responsable du sport-études en vélo à la Polyvalente Arvida.