Le Club plein air de Roberval a ajouté une épreuve de triathlon pour la 2e édition de la compétition régionale de duathlon qui se déroulera sur le site de Val-Jalbert, le samedi 27 janvier.

Le triathlon s’ajoute au duathlon à Val-Jalbert

Une cinquantaine de participants sont attendus au Club plein air de Roberval, le samedi 27 janvier, à l’occasion de la 2e édition de la compétition régionale de duathlon et triathlon qui se déroulera sur le site de Val-Jalbert.

Présidente du club, Lise Gagnon a souligné que cette année, l’organisation avait ajouté le volet triathlon. 

« L’an dernier, ç’avait été populaire, d’autant plus que nous avions jumelé le duathlon avec une activité familiale, “Les Grouilleux”, en collaboration avec la clinique de physiothérapie. Cette année, on a décidé de se concentrer sur une seule activité à la fois. Il n’y aura donc que le duathlon et triathlon », souligne Mme Gagnon.

Les participants au duathlon devront parcourir 2,5 kilomètres à la course, 5 km en raquette et 2,5 km de course. Pour le triathlon, les épreuves seront de 2,5 km de course, de 5 km en raquette et de 5 km de ski de fond.

« Il y a beaucoup d’amateurs de ce type d’activité. Ça pourra se faire individuellement ou en équipe, note Mme Gagnon. Certains en profitent pour relever des défis, mais pour d’autres, c’est vraiment une compétition. »

Cadre enchanteur

La compétition se déroule dans un cadre enchanteur. En effet, une partie de la compétition se passe dans le village de Val-Jalbert, à travers les maisons historiques, et l’autre partie se déroulera du côté du camping, en montagne, pour offrir un niveau de difficulté supérieur et ajouter au défi.

Mme Gagnon précise qu’il n’y a pas d’inscription à l’avance. « L’inscription se fait sur place, le matin même, parce que nous sommes à la merci de la température. Si le temps ne le permet pas, nous serons obligés d’annuler. »

La compétition peut aussi devenir une activité familiale. Les jeunes doivent être âgés de 12 ans et plus et faire partie d’une équipe pour pouvoir prendre le départ.

L’inscription aura donc lieu le 27 janvier, de 10 h à midi. Il y aura un départ unique à midi 30. Les coûts sont de 20 $/individuel et de 30 $/équipe pour le duathlon, et de 30 $/individuel et de 40 $/équipe pour le triathlon.