La compétition de basketball scolaire réunira 75 équipes, en fin de semaine.

Le Tournoi provincial de basketball de Saguenay , l’incontournable du basketball

Le basketball scolaire sera à l’honneur, en fin de semaine, dans plusieurs gymnases du Saguenay. La 18e édition du Tournoi provincial de basketball de Saguenay réunira 75 équipes, réparties dans 11 catégories. Au total, 121 matchs sont à l’horaire dans l’une ou l’autre des quatre écoles.

Pas moins de neuf plateaux seront utilisés de vendredi à dimanche, au Séminaire de Chicoutimi, à l’École polyvalente Arvida, à Laure-Conan et à l’Odyssée Dominique-Racine. Les matchs mettront aux prises des équipes des catégories benjamin, cadet et juvénile, dans les divisions 2 et 3.

Pour l’ouverture du tournoi, trois matchs de division un ont été programmés entre les Mustangs de l’Odyssée Dominique-Racine et le Bleu et Or de l’École polyvalente Arvida. Le cadet masculin sautera sur le parquet dès 16h, suivi du juvénile féminin à 18h et du juvénile masculin à 20h.

« On veut créer un happening, a souligné l’un des organisateurs du tournoi, Dave McMullen. En même temps, ça permet aux autres équipes d’assister à du basketball de bon calibre. »

L’événement est organisé avec la collaboration des deux commissions scolaires du Saguenay (De La Jonquière et des Rives-du-Saguenay), du Noir et Or de Chicoutimi et du Bleu et Or de l’École polyvalente Arvida. La fin de semaine permet aux équipes de basketball scolaire de la région de pouvoir affronter des formations qu’elles n’ont habituellement pas la chance de croiser.

« C’est un événement majeur pour nos équipes et qui devient hyper intéressant pour celles de l’extérieur de la région », a ajouté Dave McMullen, tout en précisant que 42 formations provenaient d’ailleurs au Québec, en plus de la moitié des 46 arbitres.

L’École polyvalente Arvida sera également un véritable repère puisque 23 équipes y dormiront.

« Notre région est reconnue pour être accueillante, mais on veut également que ce soit le cas en tant qu’organisation », a exprimé Dave McMullen.

L’accès est gratuit pour la totalité de la fin de semaine et tous les détails sont disponibles sur le site tournoidusaguenay.com. Après les rondes préliminaires jeudi et vendredi, les rondes éliminatoires seront jouées dimanche.