La 24e édition du Tournoi provincial junior Mario-Tremblay d’Alma aura lieu du 29 novembre au 2 décembre dans les centres sportifs d’Alma, de Saint-Bruno et de Métabetchouan. Ci-haut, le président d’honneur, Denis Boudreault, le président du comité organisateur, Jean-Benoit Pelletier, et le coordonnateur, Marcel Maltais.

Le Tournoi Mario-Tremblay affiche complet

Plus de 700 jeunes provenant des quatre coins du Québec, répartis dans 46 équipes, convergeront vers le Lac-Saint-Jean, du 29 novembre au 2 décembre, dans le cadre de la 24e édition du Tournoi provincial de hockey junior Mario-Tremblay. Sur les 46 équipes de hockeyeurs âgés de 18 à 21 ans, 35 proviennent de l’extérieur de la région, générant des retombées importantes pour les trois sites de compétitions, soit le Centre Mario-Tremblay (CMT) d’Alma, le Centre Samuel-Gagnon de Saint-Bruno et le Centre sportif de Métabetchouan.

En conférence de presse, le président du comité organisateur, Jean-Benoit Pelletier, a indiqué que les retombées tournaient autour de 200 000 $. Il s’agit d’un chiffre conservateur, si l’on se fie aux propos de Denis Boudreault, le président d’honneur du tournoi.

« Juste à l’aréna de Saint-Bruno, les retombées sont de 30 000 $ en vente en deux jours et demi », souligne celui qui travaille comme directeur des loisirs au centre sportif.

Encore cette année, le tournoi affiche complet et l’organisation a dû refuser au moins quatre équipes dans le junior A et B. L’ajout d’une glace additionnelle, comme la petite du CMT, permettrait de hausser le nombre d’inscriptions et les retombées.

« Avec la disponibilité des glaces que nous avons cette année, il était impossible d’accepter un plus grand nombre d’équipes. Dépendamment de la disponibilité future des glaces dans les trois secteurs, il serait facile et possible d’accepter 50 équipes ou plus. Cette augmentation serait très bénéfique pour notre économie locale », explique le président Pelletier.

Équipes régionales

La région ne sera pas en reste avec 11 équipes dans les classes AA et A. Dans le junior AA, on retrouvera les Saguenéens de Chicoutimi, champion en titre, les Aiglons d’Alma, les Marquis de Jonquière, les Éperviers de Normandin et les Sabres de Roberval.

En junior A, le Saguenay-Lac-Saint-Jean sera représenté par les Castors de Lac-Saint-Jean-Nord, le Pro-Lame de Saint-Félicien, le Royal de Métabetchouan, les Dynamos de Saguenay, les Orioles de Saguenay et le National de Saguenay.

Par contre, la région est absente du calibre B, une catégorie en croissance. « Les équipes tiennent à venir. On a commencé avec huit équipes, puis 10, 12, et maintenant, nous sommes rendus à 16 équipes et nous avons dû en refuser deux. On serait probablement capables de monter à 20 dans les prochaines années », met en relief M. Pelletier, tout en mentionnant que les champions défendant, les Sieurs de Longueuil, seront de retour.

Le tournoi prendra son envol le jeudi 29 novembre avec la présentation de cinq matchs à Métabetchouan et à Saint-Bruno. Par la suite, ce sera l’entrée en scène des équipes de l’extérieur le vendredi et le samedi pour un feu roulant de matchs dans les trois centres sportifs. Le dimanche sera consacré aux demi-finales, à compter de 10 h, à Saint-Bruno et au Centre Mario-Tremblay. Par contre, les trois finales seront tenues à Saint-Bruno, soit le junior B à 15 h, le junior A à 16 h 30 et le junior AA à 18 h.

Même si l’économie semble tourner au ralenti, le président du tournoi souligne qu’il n’a pas eu de difficultés à dénicher des commanditaires, parlant même d’un record de partenariats assurant un soutien financier ou de services. Sans eux, un événement de cette envergure serait impossible à tenir, assure M. Pelletier qui a notamment remercié Tourisme Alma/Lac-Saint-Jean pour son implication. D’ailleurs, chaque partenaire recevra un porte-document avec une carte d’affaires personnalisée. Les équipes recevront également la pochette avec une foule de documents d’information sur le milieu.

+

MARIO TREMBLAY PRÉSENT POUR LE 25e EN 2019 

L’an prochain, le Tournoi provincial de hockey junior Mario-Tremblay célébrera ses 25 ans et, pour marquer le coup, ce sera nul autre que le Bleuet bionique Mario Tremblay en personne qui agira comme président d’honneur.

« Nous avons reçu la confirmation que Mario Tremblay sera notre président d’honneur et qu’il sera présent le vendredi soir pour l’ouverture et samedi avant-midi pour une activité sociale qui prendra la forme d’un brunch ou d’une conférence », a annoncé le président du comité organisateur, Jean-Benoit Pelletier.

Denis Boudreault président d'honneur cette année

Cela dit, l’organisation a choisi le directeur des loisirs du centre sportif de Saint-Bruno, Denis Boudreault, comme président d’honneur de la 24e édition. Comme M. Boudreault l’a souligné avec humour, il n’a peut-être pas le prestige du prochain président d’honneur, mais il connaît bien les rouages d’une organisation comme celle du tournoi junior.

« Je travaille à l’aréna de Saint-Bruno depuis 30 ans et je suis impliqué dans le hockey mineur depuis plus de 40 ans. J’ai aussi fait mon junior régional à Métabetchouan et j’ai même joué midget POP à Saint-Bruno alors que c’était Marcel Maltais (coordonnateur du tournoi) qui présidait l’équipe », rappelle celui qui estime qu’il aura le beau rôle puisqu’il consistera à accueillir les équipes et à effectuer une tournée des trois sites de compétition.

« Mes années juniors ont été mes plus belles années et celles dont je me souviens le plus. Mon garçon a aussi joué junior et je l’ai suivi dans à peu près tous les tournois, dont le tournoi Mario-Tremblay. Ma seule déception, comme joueur de hockey, c’est qu’il n’y avait pas de tournoi junior dans mon temps, ni ici ni ailleurs. On aurait bien aimé y participer. »

Précieux bénévoles

Enfin, à l’instar des dirigeants du comité organisateur, M. Boudreault a tenu à souligner l’importance des bénévoles « qui sont la pierre angulaire de toute réussite ». À cet égard, on parle de plus d’une cinquantaine de bénévoles qui veillent au bon déroulement du tournoi sur les trois sites, un tour de force pour une organisation.

L’organisation a d’ailleurs pensé à récompenser la précieuse ressource que sont les bénévoles en instaurant un partenariat avec les Saguenéens de Chicoutimi. Une soirée reconnaissance au Centre Georges-Vézina sera organisée et des passes permettant d’assister gratuitement à des matchs locaux des Sags durant la saison régulière seront à leur disposition, souligne Marcel Maltais, coordonnateur du tournoi.