Le Tour du silence

Le Tour du silence se tient ce soir

La tradition se poursuit pour des milliers de cyclistes qui souhaitent poursuivre la sensibilisation sur le partage de la route. Partout à travers le monde, le Tour du silence se déroule mercredi, qui coïncide comme étant le troisième mercredi du mois de mai.
La région ne fait pas exception et le départ de cette septième édition se fait au Cégep de Jonquière, dès 18h30. Les cyclistes réunis seront appelés à rouler sur un parcours de 14 kilomètres, à une vitesse moyenne de 18 km/h. Des arrêts sont prévus tout au long de la courte randonnée afin d'honorer la mémoire des cyclistes décédés sur le réseau routier. L'accès est gratuit et le port du casque est obligatoire. Le président d'honneur de l'édition régional est le député de Jonquière pour le Parti québécois, Sylvain Gaudreault. L'an dernier, près de 200 personnes y avaient participé.
Le Tour du silence se tient à l'échelle mondiale et au Québec, 24 événements sont organisés. La Fédération des sports cyclistes du Québec (FQSC) est l'instigatrice du mouvement et elle peut compter sur le partenariat de a Société de l'assurance automobile du Québec.
«Même si le bilan routier demeure relativement stable, les incidents qu'il recense demeurent trop nombreux, est-il émis dans un communiqué de la (FQSC). Et ce qui est d'autant plus tragique est qu'ils sont pour la plupart évitables. Il faut donc poursuivre les efforts de sensibilisation, lesquels passent notamment par une initiative comme le Tour du Silence.»