Le tour du mont Valin sera de retour pour une 35e édition le 21 mars.

Le Tour du mont Valin sauvé

L’incertitude a fait place à la certitude pour le Tour du mont Valin. La 35e édition de l’épreuve de ski de fond aura bel et bien lieu le 21 mars.

« On veut vraiment mettre l’emphase sur la fête, la participation et l’expérience à l’événement. Tout va se passer au parc national des Monts-Valin du premier départ jusqu’à la fin », annonce la directrice générale, Lucie Maltais, mentionnant qu’un grand chapiteau sera érigé sur le site pour la finale du Circuit provincial des maîtres.

En septembre, Lucie Maltais avait lancé un cri du coeur sur Facebook afin de sauver le Tour du mont Valin. Dans un message abondamment partagé sur Facebook, elle annonçait que le comité organisateur avait épuisé ses ressources et recherchait des appuis financiers afin d’aller de l’avant pour une 35e édition, ce qui s’est concrétisé au cours des dernières semaines.

« Des gens ont levé la main et ont dit : ‘‘Oui, on veut avoir un Tour du mont Valin.’’ Des gens se sont impliqués sur le comité organisateur ou pour les commandites. Les gens tenaient à ce qu’il y ait un événement. En s’impliquant, ça fait que le Tour du mont Valin est possible », met-elle en contexte, lançant l’invitation à ceux et celles qui voudraient contribuer.

L’épreuve-reine de cette prochaine édition sera celle de 38 kilomètres, qui sera effectuée dans le sens horaire. C’est donc dire que le 45 kilomètres disparaît. Le plus petit tour est également éliminé en raison de la trop faible participation, explique Lucie Maltais. « On garde le 38 kilomètres, qui est vraiment une grande boucle qui fait le tour géographique du mont Valin, d’où le nom de l’événement », fait valoir la directrice générale, mentionnant que les distances de 25, 20 et 12 kilomètres demeurent, dans le même sens qu’à l’habitude.

L’an dernier, le Tour du mont Valin avait attiré environ 400 skieurs, ce qui demeure encore l’objectif. « Peut-être même un petit peu plus. Ce serait encourageant pour notre 35e anniversaire », annonce Lucie Maltais, mentionnant que le tarif le plus bas pour les différentes distances sera exceptionnellement en vigueur jusqu’au 31 décembre. Tous les détails sont disponibles sur la page Facebook de l’événement ou encore le site Internet, au www.tourmontvalin.com. Dave Ainsley