Le sport régional express

Le centre-ville d’Alma sera le théâtre de courses d’accélération samedi, avec la présentation du Drag Dooly’s sur la piste aménagée sur le boulevard des Cascades. Organisé par le Circuit de vitesse motorisé (CVM) du Saguenay-Lac-Saint-Jean, l’événement haut en couleur devrait attirer son lot de curieux. Quant aux membres du CVM, ils ont eu l’occasion de s’affronter sur l’ovale aménagé au Bassin Saint-Georges d’Alma en fin de semaine dernière comme en témoignent cette photo.

Encore Desjardins

Auteur de l’exploit de trois jeux blancs cette saison, le gardien des Marquis de Jonquière, Cédrick Desjardins, a mérité l’honneur défensif du mois dans la Ligue nord-américaine de hockey. Lundi, il avait mérité la 2e étoile des honneurs hebdomadaires du circuit. Malgré deux défaites, Desjardins a signé deux gains par jeu blanc en février, ce qu’aucun autre gardien n’avait fait durant la saison pour un même mois. En six matchs, il a fait face à 134 lancers, ne concédant que 12 buts à ses adversaires. Le cerbère a conservé un pourcentage d’efficacité de 0,910 et une moyenne de buts alloués de 2,83.

Golf Chicoutimi

Bonne nouvelle pour les membres du Club de golf Chicoutimi à quelques mois de l’ouverture de la prochaine saison. La direction vient d’annoncer qu’une entente a été conclue avec ses employés syndiqués pour le renouvellement de la convention collective jusqu’en 2020.

Dean Bergeron

Nouvel honneur pour le Baieriverain d’origine, Dean Bergeron, qui fera partie des deux personnalités provenant du monde des sports adaptés honorées à l’occasion de la soirée-bénéfice et d’intronisation au Temple de la renommée de Parasports Québec. La cérémonie aura lieu le 14 mars au Cabaret Lion d’or de Montréal. Dean Bergeron a été un grand athlète de para-athlétisme pendant 20 ans et une véritable inspiration pour les jeunes athlètes d’aujourd’hui. Il a participé à quatre Jeux paralympiques et y a récolté un total de 11 médailles, dont trois d’or. Il sera intronisé en compagnie de Donald Royer.

Précisions judo

Une précision s’impose concernant le judoka de La Baie Arno Blacquière (-55 kg) pour son résultat à la Coupe européenne cadet de judo disputée à Antalya, en Turquie. Ce dernier a remporté son premier combat par Ippon, avant de s’incliner aux deux autres, dont le dernier en prolongation contre celui qui allait être le médaillé de bronze. Pour obtenir un classement lors d’une compétition, les athlètes doivent terminer parmi les sept premiers. Le jeune homme sera en action en fin de semaine en Croatie. Le calibre sera encore très relevé. Dans sa seule catégorie, on comptera 63 concurrents.

Ski alpin

Les jeunes du sport-études en ski alpin de la Polyvalente Arvida font belle figure au Championnat provincial U16 au Mont-Orford en Estrie. Lundi, lors des compétitions d’habileté, Fabrice Guillemette a causé une surprise en s’emparant de la 4e place sur les 75 meilleurs skieurs U14 du Québec présents au rendez-vous. Mardi, il a de nouveau tiré son épingle du jeu avec le 16e meilleur temps en Super-G. Léo-Pier Doré a réussi une 26e position, un exploit pour un jeune qui en est à sa première année U16. Pour sa part, Nicolas Chouinard aurait bien aimé répéter sa 14e position de lundi lors de la descente d’entraînement, mais il a plutôt terminé au 36e rang. Quant à Justin Vienneau, il a signé le 59e meilleur temps. Mercredi, les régionaux prendront part à l’épreuve du slalom géant.