Le ski de fond sur parcours damés sera maintenant offert tout l’hiver, et pas seulement pour le grand rendez-vous annuel du Tour du mont Valin.

Le ski de fond de retour sur les monts Valin

Les adeptes du ski de fond en sentiers damés auront une nouvelle destination de choix à ajouter à leur carnet d’adresses puisque le Parc national des Monts-Valin offrira à nouveau cette activité dès cet hiver.

Joint jeudi, le directeur du parc, François Guillot, a confirmé le retour de cette activité sportive au paradis de la neige dans le secteur de Saint-Fulgence. « C’est effectivement le grand retour du ski de fond. On a toujours continué d’entretenir nos sentiers pour tenir le (rendez-vous annuel du) Tour du mont Valin. Par contre, depuis cinq ou six ans, il n’y avait plus d’offre de ski de fond avec des tracés », nuance-t-il.

Le Parc national des Monts-Valin a déjà été une destination populaire pour les fondeurs, mais une baisse de la demande a incité la direction du parc à délaisser ce volet. « À l’époque, on avait arrêté en raison d’une baisse de clientèle, combiné au fait que nous n’avions de bons équipements pour faire l’entretien, explique François Guillot. Depuis ce temps-là, nous avons acquis une dameuse, un BR (gratte) dont on sert pour damer nos chemins qui servent au transport des gens en minibus sur chenilles. C’est ce qui fait qu’on veut relancer la pratique du ski de fond. »

Le parc devrait proposer une douzaine de kilomètres de sentiers entretenus dès cet hiver. Évidemment, la raquette et le ski hors-piste figurent toujours au programme des activités offertes. D’autres bonnes nouvelles devraient être dévoilées au cours des prochains jours. D’ici là, il reste quelques ficelles à attacher. 

François Guillot mentionne que la hausse de l’achalandage en général dans le parc a aussi contribué à ramener cette activité. « On a beaucoup travaillé sur la Vallée des fantômes et c’est comme saturé. Nous avons fait du développement et de l’hébergement et on a d’autres projets pour le futur, assure le directeur du parc. On veut vraiment développer notre offre dans le piémont. »

Abonnements disponibles

Outre le parc des Monts-Valin, sept autres sites de la Sépaq offrent le ski de fond, soit le Camp Mercier, Duchesnay et les parcs nationaux du Mont-Mégantic, du Mont-Orford, du Mont-Saint-Bruno, du Mont-Tremblant et d’Oka. 

D’ici au 1er décembre, il est déjà possible de se procurer un abonnement de saison avec un rabais de 15 %. L’abonnement sept jours donne droit à un accès illimité aux huit centres de ski de fond du réseau Sépaq qui offre le ski de fond.

Pour l’abonnement cinq jours (lundi au vendredi), le détenteur aura lui aussi accès aux entres de ski de fond du réseau Sépaq en semaine. Les tarifs réguliers (excluant les taxes et tarifications d’accès au parc) sont de 184,39 $ (7 jours) et de 147,42 $ (5 jours) pour les adultes ; de 138,29 $ (7 jours) et 110,46 $ (5 jours) pour les 60 ans et plus et les étudiants (18 à 25 ans). Enfin, l’accès aux sentiers de ski de fond est gratuit pour tous les enfants de 17 ans et moins.