Les judokas régionaux ont remporté sept médailles mercredi.

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean triple sa récolte de médailles aux Jeux du Québec

Une très productive journée pour la délégation régionale, mercredi, a permis de tripler la récolte de médailles à la 54e Finale des Jeux du Québec, dans la Capitale nationale. Avec pas moins de 11 médailles en une seule journée, les athlètes du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont maintenant récolté 16 médailles.

Le judo a sonné la charge avec sept médailles alors que se mettaient en branle les épreuves du deuxième bloc. Marc-Alexandre Guérin est monté sur la plus haute marche du podium chez les moins de 55 kilos. En finale, il a vaincu son compatriote Jérémy Grenier. Samuel Nepton, chez les moins de 46 kilos) et Laurence Gagnon (chez les moins de 44 kilos) ont également mérité l’argent. Alexandre Desbiens (50 kilos), Marjorie Martineau (52 kilos) et Mathilde Simard-Lejeune (48 kilos) ont pour leur part décroché une médaille de bronze. Mégane Savard a pris la quatrième place chez les moins de 48 kilos tandis qu’Antoine Fortin a conclu l’épreuve en septième position.

La journée a également été fructueuse sur la glace au patinage de vitesse courte piste avec trois médailles au 1000 mètres. Aurélie Bergeron a remporté l’argent chez les 12 ans tout comme Alexandre Simard chez les 14 ans. Dans la même catégorie, Léa Tremblay a terminé en troisième position. De retour chez les 12 ans, Samuel Bouchard a terminé l’épreuve en septième place. Chez les 13 ans, Anaée Lapointe a conclu au 6e rang et son compatriote Jules Blackburn 5e. Chez les plus vieux de 15 ans, Mary-Jane Gilbert a raté de peu le podium avec la quatrième place et Alex Dumont a terminé sixième.

Ski de fond

La dernière médaille de la journée a été obtenue au ski de fond. Raphaël Piché a été décoré de l’argent au terme de la course style libre chez les 13 ans. Plusieurs autres athlètes prenaient part à l’épreuve, soit Maxence Pouliot (13e) chez les 12 ans, Simon Guay (19e) chez les 13 ans, Jacob Tremblay (11e) et Raphaël Vigneault (19e) chez les 14 ans. Du côté féminin, Félicia Guay (11e) et Annabelle Lavoie (22e) du côté des 12 ans ainsi que Stella Tremblay (9e) et Sandrine Dion (17e), chez les 13 ans, faisaient également partie du groupe de participantes.

En haltérophilie, Coraly Potvin a pris la cinquième position avec un total de 69 kilos. Elle a soulevé 30 kilos à l’arraché et 39 kilos à l’épaulé-jeté.

Au curling féminin, le quatuor régional a obtenu une première victoire en l’emportant 14-1 sur l’Abitibi-Témiscamingue. À la suite d’un revers en matinée, les gars se sont regroupés en après-midi pour l’emporter 10-6 sur la Côte-Nord. Au hockey féminin, la formation dirigée par Andréa Bélanger a perdu d’entrée de jeu au compte de 5-1 face à l’Estrie.