Jane Gagné

Le RSEQ honore Jane Gagné

Tenue à l'écart du jeu pendant toute la saison 2015-2016 par une blessure à un genou qui a nécessité une intervention chirurgicale, Jane Gagné n'a pas perdu sa touche magique durant sa longue absence. À un tel point que le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) lui a accordé, mardi, le titre d'athlète par excellence du circuit provincial de basketball universitaire.
La saison régulière de la ligue universitaire a pris fin il y a quelques jours et Jane Gagné a aidé le Rouge et Or de l'Université Laval à s'installer au premier rang grâce à une fiche de 14 victoires et seulement deux défaites. L'athlète native de Chicoutimi a inscrit son nom dans le top-10 de neuf catégories offensive et défensive du RSEQ.
Jane Gagné, qui avait été élue recrue de l'année du RSEQ en 2014-2015, a notamment terminé au cinquième rang du circuit avec une moyenne de 13,6 points par match et au quatrième pour le pourcentage de tirs réussis (,463). Sa moyenne de ,373 de la ligne des trois points a été la deuxième plus impressionnante. Elle a également été efficace sous le panier avec 98 rebonds (6e).
En plus de son titre de joueuse par excellence, Jane Gagné a été sélectionnée sur la première équipe d'étoiles et a hérité de la récompense réservée à l'athlète ayant le plus fait preuve de détermination, de persévérance et de courage.
Touche régionale
Comme c'est le cas depuis déjà quelques saisons, la formation féminine 2016-2017 du Rouge et Or compte sur une importante délégation du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ses autres membres, Gabrielle Girard, Raphaëlle Côté et Claudia Émond, viennent aussi de connaître une bonne saison régulière.
Choisies au sein de la deuxième équipe d'étoiles du circuit universitaire, Gabrielle Girard (13,3 points par match) et Raphaëlle Côté (11) ont terminé respectivement sixième et dixième au classement des pointeuses. Côté a également pris le troisième rang pour le nombre de rebonds (103).
De son côté, Claudia Émond a fait partie dix premières du circuit universitaire pour les tirs réussis (8e), les lancers de trois points (4e) et les assistances (4e).
Les quatre joueuses qui ont appris leur basketball à Saguenay et leurs coéquipières s'attaqueront aux séries éliminatoires du RSEQ à compter de jeudi. À cette occasion, elles affronteront les Stingers de Concordia en demi-finale, au Centre Pierre-Charbonneau de Montréal. Une victoire leur procurera une place en finale, samedi, au même endroit.