Le rendez-vous de l’année à Saguenay

Le compte à rebours est commencé pour l’organisation du Grand Prix cycliste de Saguenay qui sera l’hôte des Championnats canadiens sur route Global Relay, du 21 au 24 juin. Dans une semaine, Saguenay accueillera l’événement le plus prestigieux du calendrier des compétitions canadiennes et le plus gros événement canadien de cyclisme sur route des catégories élite, moins de 23 ans, junior et de paracyclisme.

En effet, les vainqueurs des différentes épreuves auront le droit de revêtir le maillot à la feuille d’érable du champion canadien pendant un an dans toutes les épreuves auxquelles ils participeront, dans tous les coins du monde.

« Nous sommes enchantés que les Championnats canadiens route Global Relay se déroulent au Saguenay », a déclaré Mathieu Boucher, directeur du développement de la performance chez Cyclisme Canada dans un communiqué.

« Les organisateurs du Grand Prix Cycliste du Saguenay se sont vus forcés de retirer leur course du calendrier de l’UCI en raison d’un conflit de dates avec le Sommet du G7. Lorsque les Championnats canadiens sur route se sont retrouvés à la recherche d’organisateurs, ç’a été un choix naturel pour nous de travailler étroitement avec leur comité organisateur. La région, qui est bien connue pour son hospitalité et ses paysages magnifiques, a beaucoup à offrir à la communauté du cyclisme, et elle est prête à accueillir les meilleurs coureurs du Canada ! »

Ces Championnats mettront d’ailleurs en vedette plusieurs des meilleurs coureurs professionnels du Canada. Ces derniers ont rarement l’occasion de courir dans leur propre pays. Parmi les coureurs attendus, on compte le champion en titre du contre-la-montre, Svein Tuft, actuellement au Tour de Beauce, et Karol-Ann Canuel, trois fois championne du monde du contre-la-montre par équipes. L’olympien et cycliste natif de Chicoutimi Antoine Duchesne a également confirmé sa présence. D’autres coureurs bien connus des abonnés du GP cycliste de Saguenay et de la Coupe des nations seront de la partie, dont Matteo Dal-Cin, Ben Perry, Alex Cataford et Adam De Vos. Près de 200 cyclistes, hommes et femmes, sont déjà inscrits et plusieurs devraient le faire d’ici vendredi soir.

Bénévoles recherchés
Le coup d’envoi des Championnats sera donné jeudi, avec la présentation du contre-la-montre individuel à Saint-David-de Falardeau (route du Valinouët). Puis, vendredi et samedi, les titres de champions canadiens de la course sur route seront à l’enjeu. Les juniors et le paracyclisme seront à l’œuvre vendredi, tandis que les moins de 23 ans et les coureurs élite prendront le départ samedi. Les coureurs effectueront le parcours en boucle de 15,1 kilomètres dans le secteur du Théâtre du palais municipal de La Baie qui comporte une montée difficile, suivie d’une longue descente avec un bon virage à négocier.

Dimanche, le critérium viendra couronner le championnat dans le magnifique secteur du parc de la Petite maison blanche. La course s’annonce enlevante et très rapide, si bien que les coureurs passent toutes les quelques minutes à peine devant les spectateurs. Les épreuves durent entre 30 minutes et une heure, selon la catégorie. Le parcours constituera un beau défi technique avec six virages sur une distance de 1,6 km.

Pour ce qui est de l’organisation locale, les choses vont bon train. Le DG Gaétan Larouche mentionne que les réparations des parcours routiers sont presque toutes complétées. Évidemment, même si l’organisation peut compter sur quelque 200 bénévoles, la porte est grande ouverte pour en accueillir un peu plus, notamment dans le secteur La Baie. Les gens peuvent s’inscrire sur le site www.grandprixcyclistesaguenay.com.