L’entraîneur-chef de la formation régionale midget AAA, Mathieu Dion, et le président de l’Organisation du baseball mineur de Jonquière (OBMJ), Frédéric Truchon, ont été très occupés dernièrement par la gestion du programme de baseball sport-études et le midget AAA.
L’entraîneur-chef de la formation régionale midget AAA, Mathieu Dion, et le président de l’Organisation du baseball mineur de Jonquière (OBMJ), Frédéric Truchon, ont été très occupés dernièrement par la gestion du programme de baseball sport-études et le midget AAA.

Le programme de baseball sport-études et le midget AAA maintenant gérés par l’OBMJ

Le programme de baseball sport-étude régional et l’équipe midget AAA qui y est associée changent de main et sont désormais administrés par l’Organisation du baseball mineur de Jonquière.

Officiellement, le changement de garde sera effectif le premier juillet prochain, mais est déjà en place sur le terrain depuis quelques semaines. L’opportunité s’est présentée pour l’OBMJ au cours de l’hiver après le départ annoncé de l’ancien mandataire, Robert Fatal, ce qui entrait parfaitement dans les critères du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur qui exige dorénavant que les programmes sport-études soient gérés par des organismes sans but lucratif.

Normalement, la saison s’échelonne de septembre à août. Les Voyageurs de Saguenay, de la Ligue de baseball élite du Québec, avaient le choix ou non d’opérer l’équipe midget AAA pour la prochaine saison estivale, mais il a été décidé de laisser toute la place à la nouvelle organisation sous la responsabilité de l’entraîneur-chef Mathieu Dion, de retour pour une deuxième saison.

« C’est sûr que c’est beaucoup de réunions et on ne pouvait pas se réunir. Des réunions Zoom, on en a fait une et deux. Oui, c’est un gros morceau, mais Mathieu a de l’expérience. C’était déjà lui l’entraîneur l’an dernier. Il y a bien des choses à préparer, mais ça va bien », avance le président de l’OBMJ, Frédéric Truchon.

« C’est un beau défi », reprend-il, précisant que si tout va bien, le programme sport-études deviendra une importante source de financement pour l’organisation jonquiéroise. En ce moment, 62 jeunes sont inscrits pour la rentrée de l’automne pour le programme qui prend place simultanément à Arvida, Chicoutimi et Alma.

« On va voir comment ça va aller parce qu’on commence. Il y a plein de bonnes idées et l’avenir nous le dira, mais je pense que c’est une bonne chose », mentionne Frédéric Truchon, soulignant la collaboration des autres acteurs régionaux du baseball, dont les Voyageurs, dans ce dossier.

Début du Camp d’entraînement lundi

Le camp de la formation régionale midget AAA se mettra en branle lundi soir, sous la supervision de Mathieu Dion. Pour le moment, le plan proposé par Baseball Québec prévoit un calendrier de 34 parties avec quelques modifications dans le jeu, par exemple l’arbitre au marbre dans l’avant-champ. Tout comme au junior élite, le calendrier des équipes sera concentré avec les équipes les plus proches territorialement. Afin de limiter les déplacements et faire baisser le budget d’opération, Mathieu Dion regarde également la possibilité de disputer des matchs face aux équipes du senior régional.

« On veut les faire jouer le plus possible avant la rentrée au sport-études. Ce serait dur pour eux de retourner à l’automne sans avoir joué et devoir s’entraîner un autre hiver complet », fait valoir Mathieu Dion.