Brayden Point a inscrit le premier but des siens à 5:38 en première période, en plus de récolter une aide, pour aider le Lightning à l'emporter 4-2 sur les Capitals de Washington. Tampa Bay crée l'égalité 2-2 dans la série finale de l'Association de l'est.

Le Lightning ramène tout le monde à zéro

WASHINGTON — Alex Killorn a joué les héros en dénouant l’impasse à 11:57 de la troisième période pour permettre au Lightning de Tampa Bay de signer un deuxième gain consécutif, 4-2, devant les Capitals de Washington en finale de l’Association de l’est, jeudi soir.

Aidé surtout par la performance d’Andrei Vasilevskiy, qui a sauvé la mise à quelques reprises en se dressant devant les hommes de Barry Trotz, repoussant 36 des 38 tirs dirigés vers lui, le Lightning comble ainsi un déficit de 0-2 pour ramener les deux équipes à la case départ. 

«Il nous a sauvés, il nous a maintenus en vie, particulièrement en deuxième période», a reconnu Killorn.

Brayden Point a enfilé l’aiguille en plus de se faire complice d’un autre but. Steven Stamkos a également fait bouger les cordages en avantage numérique pour le Lightning, tandis qu’Anthony Cirelli a complété la marque dans un filet désert.

Dmitry Orlov et Evgeny Kuznetsov ont assuré la réplique pour Capitals. Dans la défaite, Braden Holtby a fait face à 19 lancers.

Ne voulant pas reproduire le même scénario que lors du match no 3, les Capitals ont rapidement fait soulever la foule lorsque Orlov a enfilé l’aiguille, à 4:28 du premier engagement. Après avoir été stoppé par Vasilevskiy sur son premier tir en provenance de la pointe, Orlov n’a pas lâché le morceau et a récupéré la rondelle pour la placer dans le coin supérieur gauche du filet.

Réplique rapide

Il aura toutefois fallu que 70 secondes au Lightning pour remettre les compteurs à zéro. Sur la séquence, Point a complété un tic-tac-toe savamment préparé par Yanni Gourde et Tyler Johnson pour faire 1-1. Il s’agissait de son septième but des séries.

Point a rappliqué quelques instants plus tard pour permettre aux siens de prendre les devants 2-1. Placé devant le but adverse, l’attaquant a repéré à la droite du filet son capitaine Stamkos, qui a battu Holtby à l’aide d’un tir sur réception.

Alors que les partisans semblaient impatients à Washington, Kuznetsov a redonné espoir aux siens en glissant le disque entre les jambières de Vasilevskiy pour niveler la marque 2-2.

Killorn a toutefois replacé le Lightning en avance, brisant l’égalité alors qu’il restait un peu plus de huit minutes à faire au match. Après avoir accepté la passe d’Ondrej Palat devant le but, l’ailier gauche a réalisé une belle feinte pour battre Holtby entre les jambières.

Jusqu’à maintenant, aucune équipe n’a remporté un match à domicile dans cette série. «Quand on joue à l’extérieur, notre jeu est plus simple et plus direct», a expliqué Killorn dans le vestiaire des siens.

Les deux équipes seront de retour en Floride, samedi soir (19h15), pour y disputer le match no 5.  Avec AFP