Le gardien William Blackburn a été sélectionné pour défendre le filet de l’équipe du Québec lors des Jeux du Canada, à compter du 16 février, à Red Deer, en Alberta.

Le gardien jonquiérois William Blackburn aux Jeux du Canada

Le gardien jonquiérois William Blackburn défendra les couleurs de l’équipe du Québec aux Jeux du Canada, à Red Deer, en Alberta, le mois prochain. Le porte-couleurs des Élites de Jonquière fait partie des 20 joueurs sélectionnés au terme d’un processus d’évaluation de plus de deux ans.

Signe que les choses se déroulaient bien pour lui, William Blackburn avait pris part pendant la période des Fêtes au camp final organisé par Hockey Québec, en collaboration avec la Centrale de soutien au recrutement de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), dirigée par le Chicoutimien Carl Bouchard. Pour démontrer sa progression fulgurante, il n’avait même pas été convié au camp estival. La formation du Québec sera dirigée par Martin Lap.

« Je ne m’en attendais pas vraiment. C’est sûr que c’est une surprise », a commenté le gardien de 15 ans qui a appris la bonne nouvelle après l’entraînement des siens, jeudi en fin d’après-midi. Un peu plus tôt, le dévoilement avait été fait dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. Pour William Blackburn, il s’agira d’un premier contact avec le niveau national.

« Je ne pense pas avoir trop de pression. Je veux seulement avoir le plus de plaisir possible. C’est un gros événement et je veux en profiter, tout en donnant le maximum », a indiqué Blackburn quelques minutes après avoir été mis au courant de sa nomination.

Ce dernier n’a pas volé sa place et connaît une saison du tonnerre à ses premiers pas dans le midget AAA, affichant une moyenne de buts alloués de 2,63 et un pourcentage d’arrêt de .908. Il a également réalisé deux blanchissages en novembre pour être nommé joueur du mois. Avec ces chiffres, il s’est inséré parmi les gardiens à surveiller en vue du prochain repêchage de la LHJMQ en juin.

« Les statistiques n’ont pas vraiment d’importance pour moi. Je me concentre à travailler fort, de faire valoir William Blackburn. Le repêchage, c’est un objectif, mais j’essaie de ne pas trop y penser et de simplement m’amuser sur la patinoire. »

William Blackburn ne ratera pas de matchs des Élites pour participer aux Jeux du Canada. Le tournoi, qui débutera le 16 février, se déroulera pendant une pause des hostilités dans le midget AAA entre la fin de la saison régulière et les séries éliminatoires. Avant de s’envoler vers l’Alberta, les membres de la formation provinciale, dirigée par Martin Laperrière des Remparts de Québec, prendront part à un dernier camp préparatoire.

Ajout avec les Élites

En raison du départ de l’attaquant Charles-Édouard Drouin avec les Voltigeurs de Drummondville et une blessure importante au défenseur Marc-Antoine Mercier, les Élites de Jonquière ont rappelé le défenseur Mathis Roy du midget Espoir pour les aider d’ici la fin de la saison. Marc-Antoine Mercier, un vétéran, s’est cassé la main en fin de semaine dernière en bloquant un tir. Les Élites disputeront leurs deux premiers matchs à domicile en 2019, samedi et dimanche. Ils recevront pour l’occasion les Chevaliers de Lévis, qui n’ont toujours pas perdu, établissant au passage un nouveau record de la Ligue de hockey midget AAA du Québec, puis le lendemain les Estacades de Trois-Rivières.