Près d'une vingtaine de joueurs ont participé à un premier entraînement des Montagnais du Saguenay-Lac-Saint-Jean. L'équipe de football senior a confirmé officiellement son retour dans la Ligue de football semi-professionnelle du Québec. Au centre, on reconnaît la présidente de l'équipe Marielle Bergeron-Boudreault.

Le football senior de retour

La formation de football senior Les Montagnais du Saguenay-Lac-Saint-Jean est officiellement de retour pour la prochaine saison au sein de la Ligue de football semi-professionnelle du Québec (LFSPQ). La présidente de l'équipe, Marielle Bergeron-Boudreault, a confirmé qu'un nombre suffisant de joueurs avaient manifesté leur intérêt et que la LFSPQ avait retenu leur candidature.
Une vingtaine de joueurs ont pris part à un premier entraînement vendredi soir dans les gymnases de l'école Saint-Denis du secteur Rivière-du-Moulin, mais l'organisation s'attend à ce que ce soit le camp qui attire le plus grand nombre de joueurs.
« Actuellement, une cinquantaine de joueurs se sont montrés intéressés à faire partie de l'équipe et de ce nombre, 35 ont confirmé leur présence. Ça nous fait donc une bonne base solide », a indiqué la présidente en entrevue téléphonique. « On a nos entraîneurs officiels pour la saison, soit Michaël Quirion comme coordonnateur défensif qui est avec nous depuis le début, et Charles-Yves Jolin qui sera notre coordonnateur offensif cette année. Ce dernier a déjà coaché pour les Mustangs et les Couguars », souligne-t-elle.
Pour le premier entraînement de l'équipe, la présidente s'attendait à accueillir une vingtaine de joueurs. « C'est toujours plus difficile en début de saison de démarrer la machine et d'avoir beaucoup de joueurs aux pratiques. Ce qui est le plus populaire, c'est le camp d'entraînement. La date n'est pas encore fixée, mais il devrait se tenir un peu plus tôt que d'habitude, soit vers la fin du mois d'avril plutôt qu'en mai, justement pour susciter l'engouement. On aimerait le tenir à l'extérieur, mais parfois c'est compliqué en raison du temps. »
Pour l'instant, la ligue regroupe huit équipes. « Ils n'ont pas annoncé notre arrivée officielle, mais c'est juste une question administrative. Quand ils vont le faire, il y aura quelques autres équipes qui vont s'ajouter. Je crois que la ligue pourrait monter jusqu'à 10 franchises. » Marielle Bergeron-Boudreault a d'ailleurs eu un bon mot à l'égard de la nouvelle administration de la ligue de football senior. Il est déjà possible de trouver de l'information sur son site Internet (www.lfspq.ca) et sa page Facebook.
Le calendrier officiel de la saison n'est pas encore publié, mais la porte-parole de l'équipe régionale s'attend à ce que la saison s'amorce au début mai. En principe, les équipes de la ligue devraient disputer six ou sept matchs en saison régulière, auxquels s'ajouteront les rondes des séries habituelles.
Besoins
Lorsque l'organisation a officiellement amorcé ses démarches pour former une équipe, elle a aussi entrepris des démarches auprès de Saguenay afin d'obtenir une aide pour de l'équipement, un item onéreux dans un budget d'équipe. Mais la réponse tarde à venir. « On est encore en attente d'une réponse positive, confirme la présidente. Il y a des délais un peu plus longs que ce que l'on souhaiterait. On essaie de relancer le dossier pour avoir une réponse le plus rapidement possible. Pour nous, c'est une un gros morceau et on aimerait avoir la collaboration de la ville pour cette année. »
L'an passé, l'organisation avait réussi à obtenir les équipements par l'entremise de l'Association de football Saguenay. Mais cette dernière a été dissoute depuis et les équipements ne sont plus disponibles. Si elle n'avait pas à se soucier du volet équipements, l'organisation pourrait se concentrer à aider davantage les joueurs au niveau financier.
Enfin, Marielle Bergeron-Boudreault espère que d'autres passionnés de football viendront se greffer à l'organisation. Actuellement, Maxime Trudel et elle sont les principaux responsables de l'administration. « On se partage pas mal toutes les tâches, mais on espère pouvoir greffer d'autres personnes. Quelques joueurs se sont montrés intéressés et on souhaite que la pratique de vendredi soir va nous permettre d'en recruter », a-t-elle conclu.
Mentionnons qu'il est encore temps pour les joueurs âgés de 18 ans et plus désireux de joindre l'équipe de s'inscrire sur la page Facebook « Montagnais prospects 2017 » ou sur la page officielle de l'équipe « Les Montagnais du Saguenay Lac-St-Jean ». Il en va de même pour les personnes ou organisations qui pourraient leur donner un coup de main (financier ou en équipement).