Le Festi-Vélo bat son plein à Métabetchouan

Le Festi-Vélo de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix bat son plein. L’événement a tenu jeudi soir, son critérium urbain dans le secteur Métabetchouan et sa traditionnelle randonnée cycliste à la lampe frontale.

Environ 70 cyclistes ont compétitionné sur le parcours de deux kilomètres en plein centre-ville. « Les coureurs ont apprécié le parcours. Il y a une petite portion technique qui a haussé le degré de difficulté et qui a permis aux cyclistes d’avoir beaucoup de plaisir », explique le président de l’organisation du Festi-Vélo et conseiller municipal, Martin Voyer.

La pluie attendue n’a pas ralenti les ardeurs des participants qui ont été au rendez-vous. « On est chanceux, la pluie a passé à côté. On a eu quelques gouttes, mais rien de majeur. On a même eu un peu de soleil vers la fin et un coucher de soleil pour la randonnée du soir », raconte Martin Voyer.

Les familles étaient ensuite invitées à participer à une randonnée au coucher du soleil avec leur lampe frontale. La promenade familiale de 8 km parcourait les rues de la municipalité. Une cinquantaine de personnes de tous âges ont bravé la noirceur sur le siège de leur bicyclette. Ils ont été accueillis à l’arrivée par rien de moins qu’un cracheur de feu et d’un petit chocolat chaud.

Les festivités se poursuivent vendredi avec la tenue d’un gala de lutte de la JCW à l’aréna de Métabetchouan. 

Samedi, les cyclistes sur route pourront remonter sur le vélo avec une randonnée sportive de 60 km. Le départ se fera du Dépanneur Métabetchouan à 9h et les participants prendront la route vers Hébertville et reviendront sur leur pas pour terminer au même endroit que le départ. Le reste de la journée sera consacrée aux familles avec plusieurs activités sur le site en plein cœur de la petite municipalité. Jeux gonflables, animation et un parcours d’hébertisme comprenant une tyrolienne de 100 pieds seront aménagés en face de l’église, sur la rue Saint-André. La journée se terminera avec un souper dans les rues et un spectacle hommage à U2 au parc Maurice-Kirouac sous la pergola inaugurée l’année dernière. En cas de pluie, une grande tente est prévue pour héberger les activités.

Toutes les activités sont gratuites et ouvertes à tous, mais M. Voyer précise qu’un vélo de route est nécessaire pour la randonnée de samedi. Martin Voyer a voulu informer les usagers de la route que la rue Saint-André sera complètement fermée dans le centre-ville. Le mercredi 19 juin, le Festi-Vélo avait présenté un premier critérium urbain dans le secteur du Lac-à-la-Croix.