Marie-Christine Dion

Le Dua Trail du Pano affiche complet

La deuxième édition du Dua Trail du Pano, qui se tiendra samedi, à compter de 11h, sur le site du Centre Le Panoramique, affiche plus que complet avec 250 participants dans les différentes formules offertes.

«C’est plus que plein, puisque nous en avons même accepté quelques-uns de plus», confirme Marie-Christine Dion, coorganisatrice de l’événement avec Sylvain Lavoie des Trails SagLac. «L’an dernier, nous avions 175 participants. Cette année, nous avions fixé la limite à 225, mais avec nos partenaires, nous avons été en mesure d’ajouter quelques participants.»

Comme l’an dernier, les participants pouvaient s’inscrire en solo (25 participants), en duo (92 tandems) et en quatuor (6 équipes). Pendant quatre heures, les solos devront effectuer le plus grand nombre de fois possible un 4 km de course en sentiers et un 7 km en vélo de montagne en alternance. Pour les duos, ils se relaient à tour de rôle à la course et au vélo dans la zone de transition. Idem pour les quatuors (deux coureurs et deux vététistes). «C’est le principe du duathlon. Ainsi, il ne peut jamais y avoir deux participants d’une équipe en même temps sur le parcours», souligne-t-elle. Les équipes déterminent leurs coureurs et leurs vététistes et ces derniers se relaient dans la zone de transition.    

Chose certaine, l’événement couronnera deux nouveaux monarques en solo, puisque le champion masculin, Léandre Bouchard, courra en duo cette fois-ci, tandis que la reine 2018, Ariane Carrier, sera absente. Marie-Michèle Bouchard, Véronique Blackburn ou Annie Bourque seront les prétendantes à surveiller. «Ce sera très relevé dans la catégorie duo. «Mais il y a aussi le participatif. Et c’est là la beauté de l’événement: il y a autant de gens qui vont faire dans le compétitif que d’autres qui vont le faire participatif et qui vont juste faire moins de tours pendant les quatre heures. C’est ce qui est intéressant», souligne Mme Dion.

Si les parcours demeurent les mêmes, on signale l’ajout d’un ravitaillement sur le parcours de course et d’un autre sur le parcours de vélo, en plus du ravitaillement officiel dans la zone de transition. Pour les participants en solo, ils auront leur propre zone de transition. 

Bénévoles recherchés

S’il est trop tard pour s’inscrire en tant que participant, il est encore temps, pour ceux qui veulent s’impliquer, de s’inscrire comme bénévole. Il faut se présenter à compter de 8h30 au Centre Le Panoramique sis au 140 Chemin de la Réserve. «On a toujours besoin de bénévoles! Ce n’est pas un site grand à couvrir, mais plus on a de bénévoles, mieux ça va!»