Directrice de course du Dua Trail du Pano, Marie-Christine Dion a eu une agréable surprise en attirant deux fois plus de participants que prévu pour la première édition qui se tiendra samedi dans les sentiers du Centre Le Panoramique.

Le Dua Trail attire deux fois plus que prévu

La première édition Dua Trail du Pano, qui aura lieu samedi dans les sentiers du Centre de vélo Le Panoramique de Chicoutimi, est déjà couronnée de succès.

En effet, la directrice de course, Marie-Christine Dion, espérait attirer 75 coureurs pour la première de ce challenge unique au Québec qui combine la course en sentiers et le vélo de montagne pendant quatre heures. Or, la réponse a été bien au-delà de ses attentes puisqu’elle a dû limiter les inscriptions à 165 afin d’assurer une logistique efficace et sécuritaire.

« Je suis vraiment contente parce qu’il s’agit d’une nouvelle formule qui n’existe pas ailleurs au Québec et je ne savais pas à quoi m’attendre comme réponse des gens. Les inscriptions ont démarré lentement, mais depuis trois semaines, ç’a connu une croissance exponentielle. J’ai d’ailleurs dû mettre fin aux inscriptions parce que je me serais retrouvée avec 225 participants », explique Mme Dion.

« Le Centre Panoramique n’est quand même pas un grand centre et l’aire d’accueil est assez limitée. Nous avons donc pris cette décision pour des questions de logistiques et de sécurité. Et comme il s’agit d’une première année, il faudra voir comment ça va se dérouler le jour J. »

Bonnes causes
Les premiers départs sont programmés pour midi. Le Dua Trail peut se faire en solo, en équipe de deux ou en équipe de quatre. « J’ai 30 personnes en solo (23 hommes, 7 femmes), quatre quatuors et le reste, ce sont des duos masculins, féminin et mixte. » Les plus jeunes participants sont âgés de 12 ans.

« Il existe des duathlons Xterra un peu partout au Québec, mais ce qui fait le caractère unique de l’événement, ce sont les quatre heures d’endurance. Le défi, ce n’est pas tant la combinaison des deux sports (course en sentiers et vélo de montagne) que de le faire pendant quatre heures », explique-t-elle.

Il y aura également un secteur qui regroupe des exposants et des représentants où les gens pourront faire des essais de vélo. Organisé par Les Trails du Saguenay-Lac-Saint-Jean, l’événement peut aussi compter sur la présence d’athlètes-ambassadeurs de tous horizons, dont lathlète olympique Léandre Bouchard, qui revient tout juste des Mondiaux de vélo de montagne, Stéphanie Collard, Sylvain Lavoie, Ariane Carrier, Noémie Tremblay, etc.

En plus du défi, le Dua Trail permettra d’amasser des fonds pour le Fonds de dotation Santé de Jonquière et pour la campagne de financement « Accro du Pano » du centre Panoramique. Enfin, les personnes qui désirent donner de leur temps bénévolement durant l’événement samedi peuvent donner leur nom sur la page Facebook « Dua Trail du Pano ».