Ça débordait d’une énergie contagieuse, vendredi, au Pavillon sportif de l’Université du Québec à Chicoutimi, alors qu’environ 160 jeunes de secondaire 1 et 2 ont mis à l’épreuve leurs habiletés physiques et intellectuelles pour remporter le trophée de la 17e édition du Défi Santé des étudiants en enseignement à l’éducation physique et à la santé de l’UQAC.

Le Défi Santé relevé par 160 jeunes

Ça grouillait d’activités vendredi, au Pavillon sportif de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), alors que quelque 160 jeunes de secondaire 1 et 2 du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont rivalisé d’adresse et de connaissances pour tenter d’enlever les grands honneurs de la 17e édition du Défi Santé organisée par des étudiants du baccalauréat en enseignement à l’éducation physique et à la santé.

Les équipes provenaient de huit écoles du Saguenay et du Lac-Saint-Jean. Certaines avaient délégué deux équipes, d’autres une seule. « Nous sommes arrivés à 7 h pour installer les plateaux pour que tout soit prêt lorsque les jeunes vont arriver et qu’on les reçoive en bonne et due forme. Les jeunes sont arrivés vers 9 h 30. On a fait une petite cérémonie d’ouverture, puis on a commencé les activités à 10 h », a indiqué Thierry Bouchard, porte-parole du comité organisateur.

Les jeunes avaient un total de 16 défis à relever durant la journée, soit huit le matin et autant en après-midi. « Il y a des épreuves intellectuelles au niveau de la santé, de l’activité physique, mais ce sont vraiment des épreuves que tout le monde peut réaliser. Ce sont des défis d’une durée de 10 minutes en alternance », a expliqué Laurie Maltais-Lévesque », porte-parole du comité.

« Il n’y a pas de compétition entre les équipes. Chacune essaie de se surpasser pour accumuler le plus de points pour elle-même », précisent les organisateurs.

Un quatuor de présidents d’honneur, soit le capitaine des Saguenéens de Chicoutimi, Rafaël Harvey-Pinard, les gagnants de l’émission Bootcamp à l’automne 2018, Viviane Harvey et Jonathan Tremblay, ainsi que l’athlète en fauteuil roulant Samuel Larouche, ont partagé leur parcours avec les jeunes.

Enfin, les 34 étudiants qui ont veillé au bon déroulement des activités ont clos la journée par le dévoilement des résultats et l’attribution de nombreux prix de présence.

Les jeunes inscrits au Défi Santé organisé par des étudiants du baccalauréat en enseignement à l’éducation physique et à la santé avaient un total de 16 défis à relever durant la journée, soit huit le matin et autant en après-midi. Les équipes provenaient de huit écoles du Saguenay et du Lac-Saint-Jean