Dave Lamontagne montre le trophée tant convoité lors du tournoi amateur de curling.

Le curling gagne en popularité

Les efforts déployés ces dernières années par l’administration et les bénévoles afin de démocratiser le curling auprès de la population en général semblent porter fruit à Dolbeau-Mistassini. C’est du moins ce que prétend Dave Lamontagne, coordonnateur sportif au Centre civique Desjardins.

« On commence à avoir une remontée de la clientèle, surtout dans les ligues de soir », affirme celui qui coordonne aussi les activités du Centre Plein-Air Do-Mi-Ski.

Du côté des jeunes, il avoue que la relève est bonne et que les différentes initiatives entreprises par l’organisme rapportent de plus en plus.

« Chez les juniors, ça explose ! On s’en est plus occupé et avec les équipements de curling adaptés pour les gymnases que l’on a achetés, on est déjà rendu à trois écoles qui utilisent nos équipements. »

Fabriqués par FloorCurl, tant les enseignants des écoles primaires que ceux du secondaire peuvent emprunter ces ensembles de curling adaptés pour les surfaces non glacées. Les résultats à venir jusqu’à maintenant sont révélateurs. Le recrutement chez les jeunes va très bien. Trop bien même !

Pour initier les jeunes, le Centre Civique a acheté des équipements de FloorCurl et ils sont mis à la disposition des écoles.

« On doit être rendu pas loin de 30 juniors. Tout ça a vraiment aidé. Notre junior a pratiquement doublé, mais il ne faut pas trop en faire la promotion non plus, car pour le moment, on manque d’entraîneurs ! C’est bien de les recruter, mais il faut aussi les encadrer. »

Pierres et Bières

Les 24 et 25 janvier prochains se déroulera la 3e édition du tournoi amateur de curling Pierres et Bières St-Hubert Express. Dave Lamontagne croit aussi que la tenue d’un tel événement permet d’initier Monsieur et Madame Tout le monde.

« C’est la troisième édition et on a une centaine de joueurs amateurs de tout âge d’inscrits. Il y a deux catégories, une mixte et une autre féminine. Huit équipes de femmes vont s’affronter entre elles. »

Sans se prendre au sérieux, les organisateurs affirment sur la page Facebook de l’événement qu’il s’agit « du plus prestigieux tournoi de curling amateur au monde ». Rien de moins !

« Le tournoi se passe dans une ambiance festive. Dans le nom du tournoi, oui, il y a le mot pierres, mais il y a aussi et surtout le mot bières. Le tournoi se passe sur deux jours, le vendredi et le samedi. On soupe sur place avec notre partenaire St-Hubert Express et il y a de la musique. »

La 3e édition du tournoi amateur de curling Pierres et Bières St-Hubert Express aura lieu les 24 et 25 janvier prochains.

Autres tournois

À venir aussi, il y aura un tournoi régional junior le 31 janvier et 1er février prochains. Un autre tournoi suivra par la suite, la Classique de la MRC Maria-Chapdelaine, dans la semaine du 5 au 8 février.