L’Extrême de Chicoutimi a été incapable de freiner les Prédateurs de Saint-Marc/Sainte-Anne en finale du A.

Le comité cède sa place

Après huit années à la barre du Tournoi provincial atome de Chicoutimi (TPAC), le comité organisateur s’apprête à passer le flambeau. Son président Jean-François Savard se dit prêt à laisser la place « aux nouvelles idées ».

Le Club de hockey mineur de Chicoutimi avait été mis au courant avant même le début de la 26e édition, qui a débuté mercredi et pris fin dimanche avec la présentation des demi-finales et des finales.

« Les pièces tournantes de notre organisation resteront toujours disponibles pour assurer la continuité du tournoi, a indiqué Jean-François Savard. J’espère que le mandat d’amuser les jeunes sera toujours respecté. Notre mandat n’est pas nécessairement de couronner la meilleure équipe. La presque totalité des équipes ont compris ce principe. »

Un total de 51 formations ont participé au tournoi, qui regroupait les classes BB, A et B. La tempête de neige qui a frappé le Québec a donné quelques cheveux gris aux organisateurs, sans toutefois compromettre le bon déroulement des activités. Aucun match n’a été reporté.

« On a eu énormément peur que la tempête brise le tournoi, a avoué Jean-François Savard. On a eu la bonne collaboration des équipes du Lac-Saint-Jean, qui sont venues jouer quand même avec le nombre minimum de joueurs. On remercie ces organisations qui se sont déplacées. »

Jean-François Savard cède sa place après huit années de loyaux services.

Sur la glace

La journée de dimanche a permis de couronner les champions. Les équipes de l’extérieur en ont profité pour s’emparer du titre dans les classes A et B.

En finale du B, les Gouverneurs de Sainte-Foy/Sillery ont battu les Tigres de Chicoutimi 3-1. Plus tôt dans la journée, les Tigres avaient éliminé les Olympiques de Chicoutimi et les Gouverneurs ont réservé le même sort aux Patriotes de Saint-Bruno.

Dans la classe A, les Prédateurs de Saint-Marc/Sainte-Anne ont été sans pitié pour leurs adversaires. Après n’avoir fait qu’une bouchée des Patriotes de Saint-Bruno en demi-finale au compte de 7-0, ils ont dominé l’Extrême de Chicoutimi 9-4 en finale.

Le jeune Gabriel Thibault a récolté cinq buts et quatre passes durant ces deux matchs décisifs.

Finalement, dans la classe BB, la finale opposait deux équipes de la région. Les Dynamos de Chicoutimi sont sortis grands vainqueurs en battant les Sabres de Roberval 5 à 3. Philippe Côté a réalisé un tour du chapeau et son coéquipier Christophe Tremblay a réussi les deux autres buts des Dynamos.