Le Collège d’Alma, le seul à emboîter le pas

Seul établissement d’enseignement supérieur sélectionné au Saguenay–Lac-Saint-Jean, le Collège d’Alma sera de la Course Québec-Montréal organisée par le Grand défi Pierre Lavoie les 11 et 12 mai 2019. Les étudiants sélectionnés se joindront donc à ceux des neuf écoles secondaires de la région qui seront aussi au rendez-vous. Leur défi: se relayer au pas de course, pendant 30 heures, sur les 270 kilomètres qui séparent Québec et Montréal.

Pour cette première, le Collège d’Alma retiendra donc 40 coureurs et coureuses parmi la communauté étudiante ainsi que parmi les membres du personnel qui seront mobilisés pour participer, dans un premier temps, à un programme de mise en forme et de changement d’habitudes de vie.

En plus d’organiser un programme d’entraînement accessible au plus grand nombre de personnes, peu importe leur condition physique, le Collège d’Alma aura la responsabilité de s’occuper de la logistique de transport et d’alimentation de ses coureurs et coureuses ainsi que de leur accompagnement et de leur sécurité.

«Le Collège est déjà reconnu pour son dynamisme et pour son agilité au plan organisationnel, notamment dans la sphère sportive. Rappelons que notre établissement avait été un partenaire de premier plan lors de la Finale d’hiver des Jeux du Québec en 2017. La Course du Grand défi Pierre Lavoie (GDPL) est donc une occasion en or pour le Collège de relever à nouveau un défi d’envergure visant la promotion des saines habitudes de vie auprès de ses étudiants et employés», souligne Marie-Pascale Tremblay, directrice adjointe aux Services aux étudiants.

Au secondaire

Dans la région, neuf écoles secondaires prendront aussi part à cet événement qui se veut également un mouvement de mise en forme et de changement d’habitudes de vie à grande échelle, partout au Québec. Au Saguenay, on retrouve les équipes des écoles polyvalentes Arvida, Jonquière et Kénogami, l’école Odyssée Lafontaine/Dominique-Racine et l’école secondaire Charles-Gravel de Chicoutimi ainsi que le Séminaire de Chicoutimi et l’école secondaire des Grandes-Marées de La Baie. Au Lac-Saint-Jean, les écoles secondaires participantes sont l’école Jean-Gauthier d’Alma et la Polyvalente Jean-Dolbeau de Dolbeau-Mistassini.

Plus de 145 établissements d’enseignement secondaire, collégial et universitaire formeront chacun une équipe de 40 étudiants pour un total de plus de 5800 participants. Chaque école participante devra, tout au long de l’année, mettre en action le plus grand nombre de jeunes en organisant des entraînements, des activités de mise en forme, des événements sportifs ponctuels et plus encore.