Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Maintenant que les coureurs sont plus familiers avec les mesures sanitaires, le Club motocross Saguenay-Lac-Saint-Jean a préparé un calendrier de courses «normal» en attendant de savoir à quoi s’en tenir et a même quelques nouveautés.
Maintenant que les coureurs sont plus familiers avec les mesures sanitaires, le Club motocross Saguenay-Lac-Saint-Jean a préparé un calendrier de courses «normal» en attendant de savoir à quoi s’en tenir et a même quelques nouveautés.

Le Club motocross SagLac prêt pour une bonne saison

Johanne Saint-Pierre
Johanne Saint-Pierre
Le Quotidien
Article réservé aux abonnés
Après tous les ajustements apportés l’an dernier en raison de la pandémie et des mesures sanitaires, les dirigeants du Club motocross Saguenay-Lac-Saint-Jean anticipent une saison 2021 plus « normale », avec un programme habituel de huit courses, incluant le Challenge Québec, sur les différents circuits de la région.

Le président du club, Jérémie Savard, et son comité organisateur ont préparé la saison avec un calendrier échelonné du début juin à septembre. Ils s’attendent à ce que ce soit ni plus ni moins compliqué que l’an dernier et ont prévu des plans B si les courses doivent être annulées.

« La saison s’amorcera à Ferland-et-Boilleau, mais rien n’est coulé dans le béton. Ça peut encore être annulé parce qu’en ce moment, on ne pourrait pas la tenir puisque les rassemblements extérieurs ne sont pas permis », explique le président Savard.

« On est préparé depuis un bon bout. Tout est enclenché. On a nos assurances, nos commanditaires, etc. À moins d’un avis contraire, on va y aller comme prévu. Pour l’instant, les pratiques sont permises, mais pas les compétitions », souligne-t-il.

Côté membership, le club maintient sensiblement le même nombre de membres. Jérémie Savard s’attend même à une légère hausse du nombre de participants aux courses. « L’an passé, avec la COVID, les gens ne savaient pas trop à quoi s’attendre, mais là, on commence à connaître la chanson », constate-t-il.

Nouvelle catégorie

Parmi les nouveautés, il souligne l’ajout d’une nouvelle catégorie, les vétérans 45 ans et plus. Auparavant, les pilotes de 45 ans et plus se retrouvaient à compétitionner contre des gars de 30 ans. « C’était plus ou moins équitable parce qu’à 45 ans, t’as pas la même forme qu’un de 30 ans et t’es un peu moins casse-cou. Il y en a qui avaient tout simplement quitté. Pour les ramener, on a fait une classe pour eux. Ce sera une classe compétitive, mais ce sera amical aussi parce que les gars se connaissent depuis longtemps », énonce celui qui a hâte de connaître la réponse de cette clientèle.

En plus de pouvoir compter sur un comité organisateur, Jérémie Savard estime que l’organisation a pris une bonne décision en nommant un directeur de courses. Cédric Perron se concentrera uniquement sur la gestion des courses, ce qui n’est pas une mince tâche. Le club a aussi rafraîchi son logo, grâce au travail du coureur Samuel Power.

La relève est encore bien présente au sein du Club motocross Saguenay-Lac-Saint-Jean. Les pratiques sont permises, mais il reste maintenant à savoir quand les compétitions le seront.

Enfin, le club s’est entendu pour plusieurs années avec le commanditaire majeur, Honda, et ses quatre concessionnaires de la région, Impérium, Dallaire Équipement, Évolution-X et Gobeil Équipement.

Voici le calendrier de courses projeté :

5 juin : Ferland-et-Boilleau

19 juin : L’Ascension

26-27 juin : Desbiens

10 juillet : Saint-François-de-Sales

17-18 juillet : Desbiens/Challenge Québec

14 août : Alma

28 août : Girardville

4-5 septembre : Saint-Jean-Vianney