Le Club Kénogami redresse la barre

Grâce à la mobilisation de ses membres et des gens du milieu, le Club de curling Kénogami a transformé un déficit de 12 000 $ en surplus de 15 000 $, permettant de terminer la saison sur une note positive.

« On a eu des hauts et des bas pendant la saison, mais on peut dire qu’on termine sur un haut », a réagi le président du club Frank Moffat, joint jeudi, au lendemain de l’assemblée générale annuelle.

Les huit derniers mois ont effectivement été peu reposants pour les membres du conseil d’administration.

Le Club de curling Kénogami, qui se prépare à célébrer ses 100 ans d’existence en 2020, a été confronté à une situation financière peu avantageuse, à un moment où les installations nécessitent un rajeunissement majeur.

Le conseil d’administration a trouvé une façon d’amasser des fonds en invitant les gens à acheter une pierre, en échange de voir leur nom gravé sur l’une d’elles. Cette idée a été populaire, à un point tel qu’elle a permis de récolter 12 000 $.

« Si on n’avait pas eu notre campagne de financement, on aurait dégagé un surplus d’environ 4000 $ seulement, a expliqué Frank Moffat. Les membres ont répondu en grand nombre, et c’est un travail de tout le monde. L’achalandage a également été plus important dans les derniers mois d’activité. »

En plus de la campagne de financement originale, une gestion des finances plus serrée et un bon mois d’avril ont permis d’écrire un bilan financier à l’encre verte. Quatre tournois ont été organisés pendant cette période, dont le Super Chashpiel provincial, qui a rapporté de bonnes recettes.

Rencontre avec Andrée Laforest

Les dirigeants du Club de curling Kénogami ont reçu une autre bonne nouvelle récemment. Ils ont rendez-vous avec la ministre responsable du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Andrée Laforest, vendredi prochain, pour lui faire part de la situation du club. Un projet de près d’un million de dollars est dans les cartons. Une aide gouvernementale est demandée pour mener ce projet à terme.

La Ville de Saguenay a déjà garanti une aide financière de 500 000 $, qui est toutefois conditionnelle à ce qu’un palier de gouvernement fasse sa part. En plus des gens du club et de Mme Laforest, la conseillère municipale et présidente de l’arrondissement Jonquière, Julie Dufour, sera présente, ainsi que le conseiller et président de la Commission des sports et plein air, Michel Thiffault.

« C’est une bonne nouvelle », a convenu M. Moffat, ajoutant que Michel Thiffault avait travaillé fort pour qu’une rencontre se concrétise.

Lors de l’assemblée générale annuelle de mercredi, Frank Moffat a été reconduit à la présidence du conseil d’administration pour les deux prochaines années. Puis, Élie Lalancette a cédé sa place en tant que secrétaire à Ghislain Hamel.