Le bureau principal du Club Soccer Saguenay est basé à la Cité Saint-François, à Jonquière. La structure de la nouvelle entité du club prend forme. Ci-haut, on aperçoit Sébastien Masias, directeur technique, Anne Wittmeyer, présidente du CA provisoire, Mégane Plamondon, conceptrice du logo du Venturi et Maxime Pepin-Larocque, directeur général.
Le bureau principal du Club Soccer Saguenay est basé à la Cité Saint-François, à Jonquière. La structure de la nouvelle entité du club prend forme. Ci-haut, on aperçoit Sébastien Masias, directeur technique, Anne Wittmeyer, présidente du CA provisoire, Mégane Plamondon, conceptrice du logo du Venturi et Maxime Pepin-Larocque, directeur général.

Le club de soccer Venturi prend forme

Petit à petit, la nouvelle structure du Venturi de Saguenay, issu de la fusion des quatre clubs de soccer de Saguenay, prend forme. Après l’embauche du directeur général Maxime Pepin-Larocque (ancien DG du club Chicoutimi), le conseil d’administration du Club soccer Saguenay a arrêté son choix sur Sébastien Masias pour agir comme directeur technique (DT) de la nouvelle entité.

Détenteur d’une licence B nationale et d’une vaste expérience en soccer, M. Masias connaît bien le terrain puisqu’il agissait déjà comme directeur technique du Mistral de Jonquière depuis un an. Auparavant, il a partagé la fonction avec Frédéric Brisach lors de son arrivée au Saguenay en octobre 2018.

Dans les prochaines étapes, le conseil d’administration procédera à l’embauche d’une équipe d’adjoints au cours des prochaines semaines pour aider le DT à bien desservir chacun des secteurs. Présentement, un appel de candidatures est en cours pour le poste de DG adjoint. Le poste n’ayant pu être pourvu à l’interne, les dirigeants tenteront de trouver la perle rare à l’externe. Évidemment, l’organisation souhaite que la structure soit prête d’ici la période d’inscription.

« Mon but ultime, c’est qu’au mois de mars, on ait tout notre monde », convient Maxime Pepin-Larocque. « Quand on a la vague de joueurs qui arrive, on ajoute du monde selon les besoins et passé le mois de mars, on n’aura plus de temps pour courir après les employés ».

Répondre aux besoins

Sébastien Masias sera bien sûr chargé de la supervision de ses troupes, mais il sera aussi présent pour travailler avec eux sur le terrain afin de s’assurer que « chaque joueur et joueuse dans n’importe quel secteur puisse avoir le même service. Nous serons beaucoup en rotation dans les quatre secteurs où nous enverrons (les principaux responsables) au niveau technique. L’organisation de la pyramide va se faire avec les membres de l’équipe technique et après avec des accompagnateurs/éducateurs sur les clubs », explique celui qui souhaite offrir le meilleur produit aux joueurs et joueuses.

Le DT aimerait également développer le secteur féminin pour lui donner une dynamique dès le jeune âge et répondre encore mieux aux besoins des différentes clientèles selon qu’elles préfèrent avant tout avoir du plaisir à jouer ou qu’elles souhaitent plus se dépasser.

Inscriptions

Même si le printemps semble bien loin, il faut quand même commencer à penser aux inscriptions. Pour la clientèle des secteurs de Jonquière et de Chicoutimi, l’inscription en ligne sera préconisée. « S’ils veulent un service avec des gens pour répondre à leurs questions, il y aura des séances d’inscription dans chaque secteur », précise le DG. « Il y aura probablement une ou deux sessions d’inscription vers la mi-mars ou la fin mars. Pour Jonquière, ce sera au bureau du club de la Cité Saint-François, pour Chicoutimi, ce sera au bureau de l’aréna de l’UQAC, à Shipshaw dans une salle communautaire qui sera à préciser, et à La Baie, ce sera dans les locaux qui seront mis à leur disposition par Ville de Saguenay.

« Entre-temps, on veut tenir des rencontres d’information avec les parents dans les quatre secteurs. Sébastien Masias et moi serons présents et peut-être des membres du CA pour les informer et expliquer la suite des choses et rassurer les gens si jamais ils ont des inquiétudes », souligne Maxime Pepin-Larocque.

Pour ce qui est des sites Internet, des liens transféreront les utilisateurs sur le site de Soccer Saguenay. Les pages Facebook de Chicoutimi et de Jonquière seront fusionnées ensemble sous Soccer Saguenay et les photos de chaque club y sont déjà regroupées.

Enfin, l’avantage de la fusion se reflète au niveau des commanditaires, car le recrutement de partenaires, anciens et nouveaux, va bon train. Outre Desjardins (caisses de Saguenay) qui est le principal partenaire, le Groupe Intercar se joint aux commanditaires majeurs.

+

UN LOGO RASSEMBLEUR CONÇU PAR MÉGANE PLAMONDON

Après avoir mandaté les étudiants de la classe d’Audrey Tremblay du volet marketing/publicité d’ATM, au Cégep de Jonquière, c’est finalement le logo conçu par Mégane Plamondon (publicité) qui a été retenu sur les 17 proposés par le Club soccer Saguenay. 

Un comité de quatre personnes a effectué une première sélection et trois ont été soumis au conseil d’administration. Le logo de Mégane Plamondon a obtenu la majorité des votes et après quelques petites modifications, le résultat final a été entériné. Le logo se veut rassembleur et vise à créer un sentiment d’appartenance. «Le but est d’avoir un logo qui tape et qui est super beau, un nom qui vient chercher tout le monde ainsi qu’un uniforme de qualité qui sera très beau et original pour créer un sentiment d’appartenance fort en partant», explique le DG Maxime Pepin-Larocque.

On y retrouve les couleurs primaires des quatre anciens clubs sous forme d’une arche de couleur dont la disposition rappelle également le fjord et ce que l’effet Venturi peut faire en réunissant les quatre clubs de Saguenay.

Les uniformes aux nouvelles couleurs ont été commandés lundi auprès d’Adidas. La couleur du club fusionné sera le noir. Un élément qui n’a pas posé de problème à la conceptrice. «En publicité, nous travaillons toujours pour donner un logo en couleurs qui va vivre également en noir et blanc, explique la finissante en publicité. On savait qu’ils voulaient garder les couleurs utilisées pour les quatre différents secteurs. Puis, par après, j’ai fait une fonction en noir et une en blanc pour ajuster les différentes couleurs afin qu’il puisse vivre dans son intégralité.»

L’uniforme du Venturi sera offert en trois versions, soit un officiel et deux secondaires. Ils seront dévoilés sur le Facebook du Club soccer Saguenay au compte-gouttes pour faire durer le plaisir, mentionne le DG.

Voici le logo du Venturi de Saguenay. Il a été conçu par Mégane Plamondon, du volet marketing/publicité d’ATM.